AIP Un élève, présumé membre d’un gang à Tiébissou, aux arrêts AIP Une Ong s’engage pour l’école et l’alphabétisation de masse à Oumé AIP Les projets de l’ex-PPU reversés aux départements ministériels MAP Foot/Ligue des champions : la CAF déclare officiellement l’Espérance de Tunis vainqueur de l’édition 2019 MAP Violences xénophobes en Afrique du Sud: Ramaphosa dépêche des Envoyés spéciaux auprès de chefs d’Etat africains AIP Une enquête ouverte sur le projet de renforcement de l’axe routier Bouaké-Daoukro AIP Une centaine de femmes du PDCI rejoignent le RHDP AIP Le Premier ministre lance lundi les travaux d’aménagement du carrefour de l’Indénié AIP Dix motos remises pour renforcer les capacités opérationnelles des forces de sécurité AIP La CEDEAO annonce un milliard de dollars pour lutter contre le terrorisme

Côte d’Ivoire/ La 6ème édition du programme «Carrefours citoyen » se tient à Abidjan


  10 Mai      21        Société (13018),

   

Abidjan, 10 mai (AIP)-La 6ème édition de l’atelier école du programme « Carrefours citoyen » se tiendra ce samedi, à Abidjan autour du thème « Agriculture : Quelle opportunité pour l’entrepreneuriat jeune en Côte d’Ivoire ? », précise un communiqué parvenu à l’AIP, vendredi.

Cette deuxième saison de carrefours citoyens, l’un des programmes de l’Institut Delayam pour la citoyenneté active, (IDCA) s’ouvrira sur la problématique du rapport des jeunes ivoiriens au secteur de l’agriculture.

Selon la présidente de l’Institut, Anne Marie Konan Payne, le programme «carrefours citoyen » est conçu pour «permettre à des experts de référence de consacrer un peu de leurs expériences et de leur savoir aux jeunes en interrogation face à leur avenir, à leur perception et conviction parfois réduites».

Cet atelier sera également l’occasion de présenter des expériences innovantes et réussies par des jeunes en rapport avec le thème de l’atelier.

A cet effet, Mouramane Fofana, Directeur général de l’Institut ivoirien de l’entreprise (INIE), présentera le programme Clonix, une solution efficace qui consiste en la création d’un réseau de PME par clonage multiples à partir de modèles réussis.

A sa suite interviendra, Aboubacar Karim, jeune ingénieur en agroéconomie de 23 ans et manageur d’Investiv, une start-up spécialisée dans l’agriculture de précision, qui présentera en cas pratique son expérience en qualité de pionnier dans l’utilisation des drones en agriculture en Afrique de l’Ouest.

Fondée sur le bénévolat professionnel, la participation des experts est motivée d’abord par leur qualité de citoyen actif conscient de l’indispensable solidarité envers les jeunes de tout horizon et l’avenir des générations futures.

Carrefours citoyen, se déroule en mode « Workshop » avec une trentaine de jeunes sélectionnés suivant des critères précis, et privilégie une véritable interaction entre ceux-ci et les experts invités.

La dernière édition de la saison 1 de Carrefours Citoyen s’est tenue le 16 février 2019, à Attécoubé, en partenariat avec U-report (Unicef ) sur le thème « Information pour tous, Open Access : enjeux et défis pour une jeunesse performante ».

Dans la même catégorie