AGP Guinée/Politique : Poursuite des consultations nationales APS LA MUTATION DE L’APS EN SOCIÉTÉ NATIONALE EST UNE « ÉVOLUTION MAJEURE’’, SELON SON DG APS PLAIDOYER POUR UNE APPLICATION DE LA RÉGLEMENTATION RÉGISSANT LE MÉTIER DE GUIDE TOURISTIQUE APS SURPOPULATION CARCÉRALE : LES POUVOIRS PUBLICS SONT EN TRAIN DE CHERCHER DES SOLUTIONS (MINISTRE) APS LE SÉLECTIONNEUR DU BRÉSIL CONVOQUE SES VEDETTES POUR AFFRONTER LES LIONS ET LE NIGERIA APS UN PROJET DE PLUS DE 300 MILLIONS DE FRANCS POUR ACCOMPAGNER 100 JEUNES PORTEURS DE PROJETS APS LE MÉMORIAL DE GORÉE, « UN PUISSANT INSTRUMENT DE PROMOTION DE LA RENAISSANCE CULTURELLE EN AFRIQUE’’ (MINISTRE) GNA Students urged to help fight corruption GNA « It will be unwise to expunge any portion of the amended statutes » – Dr. Amoah GNA Sissala East Assembly procures furniture for basic schools

Côte d’Ivoire-PS Gouv 2019-2020/ Les villes doivent se soutenir dans leur développement (Ministre)


  26 Mai      41        Economie (6503), Politique (6468), Société (13182),

   

Abidjan, 26 mai (AIP)- Le ministre de la Ville, Albert François Amichia, recommande aux grandes villes de soutenir les plus petites dans leur développement, dans un cadre de la coopération entre les collectivités territoriales. Pour le ministre, il faut que, de plus en plus, les communes du district ou les grandes villes de l’intérieur du pays qui sont mieux nanties, aident les communes qui ne reçoivent que les subventions de l’Etat et qui ont très peu de ressources propres.
« La solidarité commence d’abord en interne avant d’aller à l’extérieur et nous allons encourager cela », a souligné le ministre, s’appuyant sur l’exemple de coopération des communes de Cocody, en jumelage avec celle de Toulépleu et Treichville avec la ville de Botro.
Concernant la coopération Sud-Sud, nouée entre les collectivités ivoiriennes et les villes de l’extérieur, le ministre a déploré le fait que la Côte d’Ivoire n’a pas développé ce secteur depuis son accession à l’indépendance. Toutefois, il a admis qu’aujourd’hui, la Côte d’Ivoire s’y met, et tisse des partenariats avec des villes de pays étrangers.
Cette coopération a, d’ailleurs, a-t-il ajouté, évolué et est passée du « jumelage classique » au partenariat avec des communes de pays étrangers.
Le ministre ivoirien de la Ville est à la tête du Conseil des collectivités territoriales de l’espace UEMOA, un Organe consultatif de l’Union, créé en 2011, par la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement. Il a pour mission d’assurer la participation des collectivités territoriales à la réalisation des objectifs de l’Union, de consolider l’effort d’intégration entrepris par les Etats membres.

Dans la même catégorie