ACP La RDC renouvelle les engagements de la Charte des Nations Unies ACP Sept nouveaux cas confirmés d’Ebola dont un agent de santé notifiés vendredi au Nord-Kivu et en Ituri ACP Des éclaircissements sur la nécessité de l’introduction du 2ème vaccin contre le virus Ebola en RDC ANGOP Report du jugement de  »Zeno » dos Santos ANGOP La Commission mixte Angola/Rwanda se réunira fin 2019 ANGOP Chef de l’Etat angolais en route pour New York Map Communiqué du Cabinet royal GNA MTN begins construction of 600-bed girls’ dormitory for TAMASCO GNA Parts of Tumu–Bolga trunk road washed away by flood GNA Parts of Tumu–Bolga trunk road washed away by flood

Sensibilisation pour la réduction des sachets plastiques dans des marchés de thiès


  9 Juin      15        Environment (1163), Sustainable Development (203),

   

Thiès, 8 juin (APS) – Des agents du service de l’environnement accompagnés de délégués de marchés ont profité de la forte affluence dans les marchés à l’approche de la fête de Korité, pour sensibiliser les vendeurs et les acheteurs sur les méfaits des sachets plastiques et l’importance de réduire leur utilisation, a appris l’APS.

L’opération qui a ciblé surtout trois marchés, visait aussi à inviter les acheteurs qui ont des ustensiles en plastique hors d’usage à aller les monnayer auprès d’une équipe de l’entreprise PROPLAST qui rachète les déchets plastiques solides pour les recycler.

Les marchés de Grand Thiès, Moussanté, marché central ont reçu des équipes de sensibilisation, jeudi, dernière journée d’une série d’activités entamées lundi, à la veille de la journée mondiale de l’environnement, a dit Fatoumata Seydi, agent du service régional de l’environnement.

La journée mondiale de l’environnement 2018, célébrée à Tivaouane, était axée sur la lutte contre les déchets plastiques.

Inscrite dans cette dynamique d’éveil des consciences, il s’agit d’ouvrir les yeux aux acheteurs et aux vendeurs sur les inconvénients des sachets plastiques dans plusieurs domaines, y compris dans l’agriculture, a expliqué l’agent d’environnement.

En cette période d’importants achats, l’usage des sachets plastiques comme emballages atteint un niveau élevé, surtout dans les marchés.

Abdoul Aziz Sall, coordonnateur du collectif des marchés de Thiès, a insisté sur le caractère  »citoyen » par lequel les méfaits des sachets plastiques sur la santé humaine, animale et l’agriculture étaient exposés.

Il a fait part de l’engagement des responsables de marchés regroupés autour d’un collectif à continuer à travailler avec le ministère de l’Environnement pour poursuivre la sensibilisation sur cette question.

« Nous demanderons aussi à ce que l’on amène des alternatives, comme les sacs en papier ou d’autres sachets biodégradables en stock suffisant », a-t-il dit.

ADI/OID

Dans la même catégorie