GNA GJA condemns threat against Parliamentary Press Corps GNA Parliament and media must cooperate in the national interest – Ayeboafoh GNA GNA partners Nestle Ghana on social campaign on iron deficiency GNA Countries must be ready to deal with possible first case – WHO GNA Practice good lifestyles and eating habits-Prof Akosa GNA Lancaster University Ghana appoints Prof McIver as new Provost GNA Award scholarships to poor but brilliant students – GRASAG GNA Parliament approves proposed $993m multi-purpose Pwalugu Dam project GNA Internal Auditors need autonomy to end corruption- Domelevo GNA Keep MoMo Wallet pins secretly – MTN

Côte d’Ivoire/ L’excellence célébrée au Collège moderne de Ferké


  10 Juin      36        Innovation (1906), Photos (3246), Society (13304),

   

Ferkessédougou, 10 juin (AIP)- Célébrée le samedi au Collège moderne de Ferkessédougou, la journée du mérite et de l’excellence a révélé des avancées notables dans la scolarisation de la jeune fille avec de nombreuses lauréates à cette troisième édition, a constaté l’AIP.

Des prix et diplômes ont été distribués aux élèves du Collège moderne de Ferkessédougou qui ont fourni de meilleurs rendements au cours de l’année scolaire 2017-2018, parmi lesquels plusieurs filles.

« Ce que vous pouvez remarquer au cours de cette cérémonie, nombreuses sont les jeunes filles qui ont obtenu des prix. Quand ont fait le ratio, il y a 51% de jeunes filles contre 49% de jeunes gens », a fait remarquer M. Bakayoko Sekou, principal de l’établissement secondaire.

Estimant que le message lancé par le Gouvernement en faveur la scolarisation de la jeune fille est en train de porter ses fruits dans la région, M. Bakayoko ne cache pas son enthousiasme. « Ce qui nous réjouit davantage, c’est le fait que la scolarisation de la jeune fille est devenue une réalité dans le Tchologo. Sur un effectif de 1499 élèves, nous avons 511 filles, soit 40,32%. Et dans certaines de nos classes, les filles sont plus nombreuses que les garçons », observe-t-il.

Les  meilleures jeunes filles des promotions 6ème, 5ème et 4ème ont non seulement obtenu des prix mais elles ont pu bénéficier également de dons spéciaux, notamment des bons d’achats de fournitures scolaires offerts par M. Konaté Marcel, le propriétaire d’une librairie de la ville.

Ces trois jeunes filles bénéficieront également, dès la rentrée scolaire 2018-2019, d’une prise en charge de la tenue scolaire, une assistance promise par Mme Alala Marie Louise Collon, proviseur du Lycée Dominique Ouattara de Kong.

La cérémonie a aussi été l’occasion pour le Collège moderne de récompenser les personnels pédagogiques et d’encadrement, ainsi que le personnel administratif’ et les parents d’élèves qui se sont distingués par la qualité de leur collaboration.

« La journée du mérite et de l’excellence fait partie de notre matrice d’actions. Pour atteindre l’excellence que prônent les plus hautes autorités de ce pays, il faut encourager les apprenants, il faut encourager les personnels, en vue de stimuler une émulation saine et positive », a justifié M. Bakayoko.

Elle a été également pour l’administration scolaire, l’occasion d’appeler les parents d’élèves à plus d’engagement et de responsabilité dans l’encadrement et le suivi de leurs progénitures.

ti/cmas

Dans la même catégorie