GNA EC ends mop up registration exercise GNA NDC Flagbearer announces $10bn infrastructural plan GNA GNECC commends President’s intervention on students’ dismissal GNA Ridge Hospital suspends two for malpractices ANGOP Covid-19: Angola regista 100 novos infectados e cinco óbitos APS TOUBA : D’IMPORTANTS MOYENS FINANCIERS ET LOGISTIQUES MOBILISÉS POUR ASSAINIR LA VILLE AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Sidi Touré exhorte les populations de Béoumi à cultiver la paix et à vivre dans « la communion des cœurs » AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Les rois et chefs traditionnels de l’Iffou appellent leurs pairs au strict respect des textes régissant leur corporation APS PLUS DE 12 MILLIONS D’HECTARES DE FORÊTS DONT 169 CLASSÉES (DIRECTEUR) APS MACKY SALL RECOMMANDE DE PLANTER DES ARBRES POUR REVERDIR LE PAYS

Côte d’Ivoire/Les étudiants de l’ENSEA instruits sur le rôle de la bourse dans le financement de l’économie


  30 Juin      19        Innovation (2473), Photos (3522), Society (18520),

   

Abidjan, 30 juin 2018 – (AIP) – Les étudiants de l’École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (Ensea), ont été instruits sur le rôle de la bourse dans le financement de l’économie, à l’occasion de la 11ème édition des Journées Bourse régionale des valeurs mobilières (JBRVM).

Ces journées organisées par la BRVM visent à contribuer à la vulgarisation de la culture et des pratiques boursières au sein des populations de l’UEMOA.

Ces universitaires ont été éclairés sur la place des bourses dans les sociétés en développement, les actions de la BRVM, les acteurs du Marché, mais aussi, les produits et services financiers innovants en Afrique.

« Que ce soit en Europe ou en Afrique, partout où il y a des marchés financiers, il y a la croissance. Le taux de croissance dans les pays d’Afrique où il y a la croissance, le développement se fait plus rapidement que dans les pays développés», a révélé le directeur général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounve.

Pour lui, la bourse est un enjeu majeur pour l’essor économique des pays africains et a à cet effet, il a invité la jeunesse à épargner suffisamment pour amener le continent à prendre son envole économique.

Après 20 ans d’existence, la Bourse enregistre, à ce jour, 6157 milliards de capitalisation du marché des actions, 3251 milliards de capitalisation du marché obligataire, 147 milliards de valeurs transigées. 89 millions de titres ont été échangés avec 45 sociétés côtés et 42 emprunts obligataires dont 12 de l’Etat de Côte d’Ivoire.

La BRVM compte 37 adhérents, 540 milliards de dividendes et d’intérêts payés aux investisseurs et elle occupe la 6ème place des bourses africaines et est classée 2ème dans l’espace CEDEAO.

(AIP)

raz/tm

Dans la même catégorie