ANP Arrivée samedi à New York du Président de la République du Niger AIP Les infirmiers de Gagnoa offrent des consultations gratuites aux populations AIP L’hôpital Saint Jean Baptiste de Bôdô inaugure sa chapelle AIP Les motocyclistes de Niakara sensibilisés sur le port de casque AIP Les motocyclistes de Niakara sensibilisés sur le port de casque AIP L’hôpital Saint Jean Baptiste de Bôdô inaugure sa chapelle AIP Le ministre Sidi Touré conseille la propreté à Béoumi AIP L’évêque d’Agboville invite les Africains à cultiver la vertu de la compassion AIP Les pèlerins de retour de la Mecque célébrés à Béoumi AIP L’évêque d’Agboville invite les chrétiens à manifester de l’Amour de Dieu

Un jeune ivoirien invente une application mobile pour la protection de l’environnement


  1 Juillet      15        Environment (1163), Sustainable Development (203),

   

Abidjan, 30 juin (AIP)- Un jeune ingénieur informaticien du nom de Jacob Kouassi a mis en place une application mobile, « Recyklaj », en vue de la protection de l’environnement, a constaté samedi l’AIP, à Abidjan.

« Cette application vise à sensibiliser, former et valoriser les déchets à travers leur transformation tout en mettant la population au cœur du combat contre la pollution environnementale », a-t-il expliqué lors d’un échange avec l’AIP, ajoutant que son projet a été présentée à la ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable, Anne Oulotto, lors de Journée mondiale de l’environnement le 05 juin à Abidjan.

« L’idée de créer une application de ce type m’est venue à l’issue de l’ «Académie de l’adaptation» initiée par la Fondation Magic system et ses partenaires qui s’est tenue en mars dernier, à laquelle j’ai pris part avec assiduité », a indiqué M. Kouassi.

« Cela fait plaisir de voir que nos actions ont un impact réel sur la jeunesse et sur la population. Nous allons continuer sur cette lancée », s’est félicité le directeur exécutif de la Fondation Magic System, Jean Louis Baoua.

Téléchargeable sur Play Store, l’application offre une panoplie d’options permettant aux utilisateurs de prendre une part active à la protection de leur environnement à travers la diffusion quotidienne de messages de sensibilisation. On y trouve également des onglets tels que, « Guide du Tri », « Collecter », « Formation » et « Devenir Ecocitoyen », explique-t-on.

Ce qui permet de faire la collecte, du tri et de valorisation de tout type de déchet en mettant un point d’honneur sur la formation et la sensibilisation des populations, note-t-on.

« RECYKLAJ » est également une plate-forme de formation mensuelle d’au moins 200 attributaires dont des jeunes filles et hommes sur la protection de l’environnement et des emplois verts. Parmi eux des collecteurs et horticulteurs sont retenus puis employés par le projet.

Ils ont pour rôle, la sensibilisation des populations sur le tri des déchets, la collecte des déchets, les poubelles sélectives, la valorisation des déchets, la création des espaces verts et la protection de l’environnement. Cela, dans l’objectif d’impliquer un bon nombre de personnes dans la lutte contre la pollution de l’environnement.

gak/tm

Dans la même catégorie