APS JOJ 2026 : 2022 SERA LE DÉBUT D’UNE SÉRIE D’ACTIONS CONCRÈTES SUR LE TERRAIN (ORGANISATEURS) ANP Niger : Bientôt une école de l’Armée de l’Air à Agadez et un centre de formation de 5000 jeunes militaires par an à Keita (Président Bazoum) GNA Minister asks illegal sand miners to stop operation or face the law ANP Ouverture de l’école militaire supérieure de Niamey : Une « nécessité lancinante »pour le Niger, selon le Président Mohamed Bazoum AGP Gabon : Les Présidents des Juridictions désormais outillés AGP Gabon : Les enjeux du Congrès international des Barreaux expliqués à Ali Bongo Ondimba ACP Le Premier ministre Sama Lukonde s’engage dans l’opération « Zéro trou à Kinshasa » ACP Organisation à Kinshasa d’une table ronde sur la mise en place d’un fonds national de réparation en faveur des victimes de violences sexuelles ACP Le Sénat vote le projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri. AGP Gabon : Le Camp Missambo contre le report du congrès de l’Union nationale

La Vice-secrétaire générale des Nations Unies attendue les 7 et 8 juillet au Niger


   

Niamey, 5 juil (ANP) – Une mission conjointe de haut niveau des Nations Unies, de l’Union africaine et de la Suède conduite par la Vice-secrétaire générale des Nations Unies, Mme Amina J. Mohammed effectuera une visite au Niger les 7 et 8 juillet 2018, a annoncé jeudi le service d’information de l’organisation des Nations Unies Chargée de Coordination des Actions Humanitaires (OCHA) à Niamey.
Cette mission a pour objectifs d’évaluer le rôle de la participation des femmes dans la prise de décision politique et les processus de paix et de développement au Niger, ainsi que de promouvoir les initiatives des femmes et leur pleine participation aux efforts de développement, indique l’organisme onusien dans un communiqué transmis à l’ANP.

Au cours de son séjour, Mme Mohammed sera reçue en audience par le Président de la République du Niger Issoufou Mahamadou et le Premier Ministre Brigi Raffini avant de rencontrer des parlementaires et des réseaux d’organisations, précise-t- on de même source.
La mission effectuera de visites de terrain à Maradi (Centre Est) afin d’apprécier les réalisations de certains projets soutenus par le système des Nations Unie.
De plus, la Vice- Secrétaire Générale encouragera le Gouvernement du Niger à assurer la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et à s’attaquer aux causes profondes des crises qui affectent la région du bassin du Lac Tchad et le Sahel, souligne OCHA.
Cette zone est en proie à l’activisme du Boko Haram (bassin du Lac, frontalier du Niger, Nigeria, Tchad, Cameroun) et aux actions des djihadistes, Nord Mali qui affectent la sécurité avec comme corollaires – crise humanitaire, violences, malnutrition- dont les principales victimes sont les femmes et les enfants, rappelle-t-on.

Notons que Mme Mohammed a pris part à Nouakchott, en Mauritanie au 31è Sommet de l’Union africaine les 1er et 2 juillet où elle s’est entretenue avec le Président Issoufou.
Le Niger constitue la dernière étape da la mission qui s’est auparavant rendue au Soudan du Sud et au Tchad.

Mme Mohammed est accompagnée aux différentes étapes de sa mission par l’Envoyée spéciale de l’Union africaine pour les femmes, la paix et la sécurité, Mme Bineta Diop, et la Ministre des affaires étrangères de la Suède, Mme Margot Wallström, la Directrice exécutive d’ONU Femmes, Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka; la Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la population, Mme Natalia Kanem; Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, Mme Pramila Patten.
La délégation comprend aussi la Conseillère spéciale du Secrétaire général pour l’Afrique, Mme Bience Gawanas; la Représentante spéciale du Secrétaire général pour l’énergie durable pour tous, Mme Rachel Kyte; l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour les Grands Lacs, M. Said Djinnit; le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique centrale, M. François Louncény Fall; le Conseiller spécial du Secrétaire général pour le Sahel, M. Ibrahim Thiaw; et la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mme Ruby Sandhu-Rojon.

CA/ANP – 0018 juillet 2018

Dans la même catégorie