GNA Namibia Central Bank delegation calls on Bank of Ghana Governor GNA Bank of Ghana, Cyber Security Authority to deepen collaboration GNA Padua North America Association commissions six classrooms GNA MTN Y’ello Care: CEO spends time with pupils of New Asafo Basic School GNA Let’s educate girls on Sexual Reproductive Health Rights, Gender-Based Violence GNA Morocco Commended for Progress Made in Women’s Rights GNA Nsoatreman FC receives rousing welcome in Sunyani  GNA MTN FA Cup: Abdul Latif Adaare to officiate Hearts/Bechem final clash GNA Over 30 head porters undergo training courses in adolescent development GNA GIFEC Administrator concludes inspection of projects in Ashanti Region

Sommet conjoint des chefs d’etat et de gouvernement de la CEEAC et de la CEDEAO: les experts en rencontre preparatoire


  11 Juillet      36        African Leadership (132), Economy (13099),

   

Lomé,  11 juil 2018 – (ATOP) – Les experts de 26 Etats de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC) et de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont retrouvés les 10 et 11 juillet à Lomé en réunion préparatoire du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement sur la paix, la sécurité, la radicalisation et l’extrémisme violent.
Cette rencontre a permis aux participants d’examiner, d’harmoniser et de proposer aux plus hautes autorités, une approche commune devant contribuer à la promotion de la paix, de la sécurité, de la stabilité et à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans les deux régions.
Les experts ont écouté et engagé des discussions autour de la situation sécuritaire générale au sein des deux espaces communautaires et des initiatives régionales de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Ils ont également examiné les plans nationaux de lutte contre ces fléaux, au Burkina Faso, au Cameroun, au Mali, au Niger, au Nigéria et au Tchad. Les participants ont aussi examiné et adopté le projet de déclaration des Etats membres de la CEEAC et de la CEDEAO sur la sécurité, la stabilité et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Ils se sont en outre accordés sur le rapport de la réunion des experts et les projets d’ordre du jour et du programme de la réunion ministérielle.
Le président du conseil d’administration et des finances de la CEDEAO, Kadangah Bariki Limbiye a condamné les actes de barbarie et de mépris de la personne humaine, puis réaffirmé sa position quant à la nécessité de renforcer la coopération régionale et sous régionale en matière de promotion du dialogue interreligieux et interculturel. Pour M. Kadangah, l’instauration durable d’une ère de paix et de prospérité en Afrique de l’Ouest et Centrale donnera un puissant élan à la mise en œuvre de l’agenda continental de développement.
ATOP/SAS/AA

Dans la même catégorie