APS KAOLACK : DEUX JOURS DE CONSULTATIONS MÉDICALES GRATUITES POUR LES POPULATIONS DE TOUBA NDORONG APS PLUS DE 200 MILLIONS CFA INVESTIS PAR LE 3FPT DANS LA RÉGION DE KAFFRINE EN 2018-2019 (RESPONSABLE) APS KAOLACK : LES MEILLEURS ÉLÈVES DU DÉPARTEMENT RÉCOMPENSÉS APS SAINT-LOUIS : UNE ASSOCIATION EN QUÊTE DE PARCELLES POUR UNE FERME-ÉCOLE MAP 39è Championnat arabe du golf : Le Maroc confirme sa suprématie APS DIABÈTE, HÉPATITE B, CHOLESTÉROL : SÉANCES GRATUITES DE DÉPISTAGE AU CICES, À PARTIR DE MARDI APS UNE THÈSE DE DOCTORAT SUR LES PROCÉDURES PÉNALES DÉROGATOIRES REÇOIT LA MENTION « TRÈS HONORABLE » APS L’UCAD SERA À 20.000 LITS D’ICI 2021 (DG COUD) GNA One Facility One Fire Extinguisher project kick starts at Achimota GNA Cyber fraudsters keep targeting banking sector – Mr Nkrumah

Côte d’Ivoire : Mise en route du parti unifié RHDP avec Ouattara comme président


  17 Juillet      37        Editor's choice (949), Photos (3037), Politics (6072),

   

Abidjan, 17/07/2018 (MAP) – Le président ivoirien Alassane Ouattara a été désigné président du nouveau parti unifié, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, même nom que la coalition au pouvoir), mis sur place lors d’une assemblée générale constitutive, lundi à Abidjan.

Au terme d’une réunion qui s’est tenue en présence de plusieurs milliers de militants, des délégués de plusieurs partis politiques et des personnalités favorables au parti unifié, les statuts de la nouvelle formation ont été adoptés à l’unanimité et le président Ouattara porté à la tête de sa direction, à deux ans du prochain scrutin présidentiel.

Le président Ouattara a « accepté d’assurer les fonctions de président du Parti unifié du RHDP », selon le procès-verbal constitutif de la nouvelle formation, dont lecture a été donnée par un huissier à l’issue de l’Assemblée générale constitutive.

L’Assemblée a également donné mandat au président du Parti unifié RHDP, Alassane Ouattara, de « constituer le Comité de direction » et l’a « autorisé à poursuivre les discussions avec le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, et les autres partis politiques en vue de la consolidation du RHDP ».

Le 17 juin dernier, le PDCI, dirigé par l’ancien chef de l’Etat Henri Konan Bédié et principal allié au pouvoir du président Ouattara, avait rejeté la mise en place d’un « parti unifié » avant la tenue des élections présidentielles de 2020.

Néanmoins, des « membres observateurs » représentant M. Henri Konan Bédié ont pris part à l’Assemblée générale constitutive du parti unifié RHDP, a fait savoir Kandia Camara, secrétaire générale du Rassemblement des républicains (RDR), parti du président Ouattara.

« Les membres observateurs représentant le président Henri Konan Bédié, président du PDCI sont le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Charles Koffi Diby, le Secrétaire général de la présidence, Patrick Achi et le ministre du tourisme, Siandou Fofana », a précisé Mme Kandia Camara à l’entame de l’Assemblée constitutive.

En avril dernier, les partis politiques membres de la coalition au pouvoir RHDP avaient signé un accord pour la création du parti unifié qui devra porter le même nom.

Les six partis membres du RHDP sont le RDR, le PDCI, l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), le Mouvement des forces d’avenir (MFA), l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI) et le Parti ivoirien des travailleurs (PIT).

Dans la même catégorie