ANP « Tillabéry Tchandalo » : le Comité d’Orientation informé du niveau des préparatifs AIP La HABG s’enquiert des dossiers de saisine du Procureur de la République ANG MADEM G15 procura apoio de Baciro Dja para Umaro Sissoco Embalo AGP Guinée-LONAGUI : Le Chef de l’Etat inaugure le nouveau siège. ANGOP IMF grants USD247 million to Angola ACP Le sol : un premier capital de l’agriculteur à soigner et à protéger GNA School boards urged to promote conducive environment AGP Guinée-Elections : La CECI de Ratoma assiégée par les membres des CAERLE AIP Les élèves d’Adzopé sensibilisés sur les conséquences des départs anticipés en congés AGP Dubréka-Politique : Le projet de nouvelle constitution au centre d’une conférence-débat

La conduite principale d’eau de Conakry a déboîté : La ville connaitra une crise d’eau les jours avenir !


  26 Juillet      16        Society (11246),

   

Conakry, 26 juil (AGP)- Trois (03) tuyaux de la conduite principale d’eau desservant Conakry ont déboîté, la nuit du mercredi, 25 à jeudi, 26 juillet 2018, aux environs de 03 heures le matin TU, suite à un éboulement dans le bas-fond situé entre Kounthia et KM 36, rapporte l’AGP.

Selon les techniciens sur place, cet accident est provoqué par les fortes pluies de la nuit du mercredi, à travers un caniveau orienté sur cette conduite. Les eaux donc de ce caniveau, à mi-chemin, ont fini de lessiver la terre qui sert de remblais à la conduite, les supports sont partis avant de déboîter trois barres de tuyaux fonte ductile 1100 mm, provoquant un éboulement.

« Le déboîtement de cette conduite principale d’alimentation en eau de la ville de Conakry va, forcément, affecté la desserte en eau  de toute la capitale guinéenne, parce qu’environ les 70% d’eau livrés sur Conakry transitent par cette conduite », a regretté le directeur général de la Société des Eaux de Guinée (SEG), Mamadou Djouldé Diallo qui a effectué, en toute urgence, une visite sur le site des dégâts, en compagnie du secrétaire général du Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique (MEH), Sékou Sanfina Diakité et de plusieurs cadres de la SEG.

« Les travaux de réhabilitation seront vite lancés. L’entreprise chinoise CRCC est en train de mobilisé ses équipements, à l’instant même », a rassuré le directeur général de la SEG.

Selon lui, « cette entreprise va d’abord procéder à l’enrochement, la pose des conduites et les travaux de sécurisation, avant la mise en service.

Pour les mesures palliatives, toute la batterie de forages sera mise en action et la conduite parallèle de 700 mm en acier, qui n’est pas endommagé, sera aussi mis à contribution pour pomper l’eau vers Conakry », a promis Mamadou Djouldé Diallo.

Cette conduite, selon les spécialistes, est protégée dans ses alentours d’un périmètre de 100 m2, contre les habitations qui commencent à se construire près de cette conduite d’une pression de près de 15Km.
AGP/26/07/018 OS/ST

Dans la même catégorie