AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Vers la création d’une chaire cacao pour relever les défis dans la filière AIP Côte d’Ivoire-AIP/Covid-19 : 279 nouveaux cas de guérison enregistrés en 24 heures MAP Les présidents des régions Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab dénoncent la propagande de l’Algérie et du « Polisario » sur les droits de l’Homme au Sahara MAP Le Royaume insiste pour qu’Amnesty International présente une réponse officielle concernant son rapport du 22 juin (gouvernement) MAP Niger : libération de dix humanitaires nigériens enlevés par des terroristes MAP Gabon : 100 millions USD de la BAD pour faire face aux effets de coronavirus MAP L’initiative marocaine d’autonomie, une base « réaliste » pour le règlement du conflit du Sahara (parlementaires nicaraguayens) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le premier ministre Gon Coulibaly de retour à Abidjan après un séjour médical en France AIP Côte d’Ivoire/Covid-19: un calendrier exceptionnel de départ en vacances exécuté dans le primaire et le secondaire GNA President grants Amnesty to 794 prisoners

Côte d’Ivoire/ 220 agents de PALMCI honorés par le ministre Abinan Pascal


  12 Août      18        Job (176), Politics (8474),

   

Abidjan, 12 août (AIP) – Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Pascal Abinan Kouakou, a décoré, avec le préfet de Jacqueville, 220 agents de l’Unité agricole intégrée d’Irobo de la Médaille d’honneur du Travail, pour sept Grand Or, 28 Or, 40 Vermeil et 145 Argent en reconnaissance de la République à leur professionnalisme, leur fidélité et leur loyauté à la PALMCI.

Le ministre Abinan a indiqué que la vocation agroindustrielle de PALMCI s’inscrit dans la vision du président Félix Houphouët-Boigny qui en avait décelé « l’immense potentiel ».

« Nous célébrons aujourd’hui le travail bien fait, le travailleur et le dialogue social qui entretient de bons rapports entre employé et patron », a déclaré le ministre. Il a salué les opérateurs économiques qui créent de la richesse et des emplois au profit des populations, pour leur ascension sociale, intégration, émancipation ou accès à un logement.

D’un capital de 20 milliards de FCFA, cette entreprise, filiale de la SIFCA, emploie 7 200 personnes, dispose de 40 516 ha de plantations industrielles et encadre 27 000 planteurs dont les superficies cumulées montent à 145 278 ha, a énuméré le directeur général, Christophe Koreki.

L’Unité agricole intégrée d’Irobo est située à 145 km d’Abidjan, entre Dabou et Grand-Lahou. Ses 1 050 salariés entretiennent 6 732 ha de l’entreprise, encadrent 2 770 planteurs villageois qui profitent d’un centre médico-social, de 16 écoles primaires, de cinq maternelles et d’une bibliothèque.

« Seul le travail paie. Aux jeunes, je demande de l’abnégation, de la rigueur et du professionnalisme et je leur dis qu’ils peuvent compter sur nous pour les encadrer pour être décorés demain et continuer de faire la fierté de PALMCI », a exhorté dame Opéa Koudouho Georgette, matrone depuis 30 ans, porte-parole des décorés.

aaa/cmas

Dans la même catégorie