NAN Fertility decline imperative for achieving demographic dividend – Don NAN Army, ISS partner on Lake Chad, Sahel region security challenges NAN AU Boundaries: Germany to spend 18m euros to enhance peace, security NAN World Toilet Day: Minister urges governments to provide eco-friendly sanitary facilities NAN Insurgency: NAF to receive 18-aircrafts to boost air asset -Air Chief APS LES DÉPUTÉS ADOPTENT LE PROJET DE LOI PORTANT REPORT DES ÉLECTIONS LOCALES APS LES DÉPUTÉS ADOPTENT LE PROJET DE LOI PORTANT REPORT DES ÉLECTIONS LOCALES APS THIÈS : LE PRIX DU PAIN MAINTENU, CELUI DE LA FARINE MAJORÉ DE 200 FRANCS APS THIÈS : LE PRIX DU PAIN MAINTENU, CELUI DE LA FARINE MAJORÉ DE 200 FRANCS APS FATICK : DES ÉTRANGERS VISITENT LES RÉALISATIONS DU FIDA À NIAKHAR

Côte d’Ivoire/ 220 agents de PALMCI honorés par le ministre Abinan Pascal


  12 Août      15        Job (139), Politics (5589),

   

Abidjan, 12 août (AIP) – Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Pascal Abinan Kouakou, a décoré, avec le préfet de Jacqueville, 220 agents de l’Unité agricole intégrée d’Irobo de la Médaille d’honneur du Travail, pour sept Grand Or, 28 Or, 40 Vermeil et 145 Argent en reconnaissance de la République à leur professionnalisme, leur fidélité et leur loyauté à la PALMCI.

Le ministre Abinan a indiqué que la vocation agroindustrielle de PALMCI s’inscrit dans la vision du président Félix Houphouët-Boigny qui en avait décelé « l’immense potentiel ».

« Nous célébrons aujourd’hui le travail bien fait, le travailleur et le dialogue social qui entretient de bons rapports entre employé et patron », a déclaré le ministre. Il a salué les opérateurs économiques qui créent de la richesse et des emplois au profit des populations, pour leur ascension sociale, intégration, émancipation ou accès à un logement.

D’un capital de 20 milliards de FCFA, cette entreprise, filiale de la SIFCA, emploie 7 200 personnes, dispose de 40 516 ha de plantations industrielles et encadre 27 000 planteurs dont les superficies cumulées montent à 145 278 ha, a énuméré le directeur général, Christophe Koreki.

L’Unité agricole intégrée d’Irobo est située à 145 km d’Abidjan, entre Dabou et Grand-Lahou. Ses 1 050 salariés entretiennent 6 732 ha de l’entreprise, encadrent 2 770 planteurs villageois qui profitent d’un centre médico-social, de 16 écoles primaires, de cinq maternelles et d’une bibliothèque.

« Seul le travail paie. Aux jeunes, je demande de l’abnégation, de la rigueur et du professionnalisme et je leur dis qu’ils peuvent compter sur nous pour les encadrer pour être décorés demain et continuer de faire la fierté de PALMCI », a exhorté dame Opéa Koudouho Georgette, matrone depuis 30 ans, porte-parole des décorés.

aaa/cmas

Dans la même catégorie