GNA NPC celebrates 2020 World Population day digitally GNA KMA procures motor bikes to facilitate environmental-sanitation work GNA Carlos Ahenkorah’s negative test for coronavirus should assuage negative propaganda-NPP Chairman GNA Licensed Surveyors donate PPEs to Lands Commission GNA EC registers 7,296 people in Agona East AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Un ex-démobilisé condamné deux ans de prison pour avoir tailladé trois policiers à Bouna AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Cinq orpailleurs du parc de la Comoé condamnés à quatre mois de prison APS INVESTISSEMENT ET CONSOMMATION, LEVIERS DU PROGRAMME DE RELANCE ÉCONOMIQUE (MINISTRE) GNA Bui Dam fisher folks defy COVID-19 safety protocols GNA Bui Generating Station has significantly transformed our lives– beneficiaries

Niger : Trois personnes portées disparues à Agadez dans une ambulance emportée par les eaux


  16 Août      26       

   

Niamey, 16 Août 2018 (ANP) – Trois personnes sont  portées disparues lorsque une ambulance avec à son bord cinq personnes a été  emportée  le mercredi 15 Août tôt le matin par des forts courants d’eau du kori Telwa  au niveau du village de Dabaga (45 km à l’Est d’Agadez),  a-t-on appris auprès  de la Direction régionale de la santé d’Agadez.
Deux survivants, le chauffeur et l’un des accompagnants du malade souffrant de blessures légères ont été retrouvés ainsi que le véhicule renversée, les roues en l’air, détaille  le responsable régional de la santé DR Mahamadou Chégou Yami dans un communiqué remis à l’ANP.
L’ambulance de la localité de Tabelot (160KM à l’Est d’Agadez) qui évacuait  un malade au centre hospitalier régional d’Agadez  transportait cinq personnes (un malade, deux accompagnants, un infirmier et un chauffeur), note-ton de même source.
Les recherches se poursuivent et une mission mixte de la prefecture de Tchirozerine, des Directions départementales et régionales de santé a été dépêchée sur les lieux, assure le Directeur régional de santé publique, DR  Chégou Yami.
Les kori sont des oueds dont les crues soudaines alimentées par les pluies tombées sur les hauteurs du massif de l’Air, charrie des forts courants d’eau  qui emportent tout au moment de leur écoulement imprévisible et violent.
La région d’Agadez située dans la partie désertique du Niger où les  pluies sont rares connait des phénomènes exceptionnels  avec des fortes averses nourrissant les koris .
Ces oueds   par moment coupent les voies et emportent  les cultures  et les animaux et peuvent constituer   des pièges pour les habitants. Il ya quelques années, un oued   avait détruit des dizaines de maisons construites sur son lit  dans la ville d’Agadez lorsque la digue de protection avait cédé sous la pression des eaux.
Une trentaine de koris irriguent la zone dont le plus puissant est celui de Telwa qui traverse la ville d’Agadez et  charrie des millions de m3 d’eau par an.
AH-CA/ANP

Dans la même catégorie