GNA MTN FA Cup: Hearts cruise into Round of 32, Kotoko stunned GNA Let’s own 2020 Population and Housing Census GNA ‘Avoid electioneering violence’- Kwahumanhene to the youth GNA African youth optimistic about the Continent’s future – survey GNA Results of MTN FA Cup matches played over the weekend GNA GJA President cautions journalists against false information GNA NBSSI and Cocoa Life empowers youth in cocoa communities GNA Public urged to report unprofessional acts of health staff MAP Le rôle clé du Maroc en Afrique mis en avant sur la chaîne sud-africaine Enca News MAP Le rôle clé du Maroc en Afrique mis en avant sur la chaîne sud-africaine Enca News

LE PNUD ACCORDE UN FINANCEMENT DE 270.750.000F CFA AU TOGO POUR SA MISE EN OEUVRE


  31 Août      51        Society (12979),

   

Lomé, le 30 août (ATOP) – Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a accordé un financement de 270.750.000F CFA au gouvernement togolais pour la mise en œuvre du programme de master en planification du développement à l’Université de Kara (UK) au profit des cadres de l’administration publique. La signature de cette convention de financement s’est tenue le jeudi 30 août à Lomé.
Les documents ont été signés par le ministre de la Planification du développement, Kossi Assimaïdou, le représentant résident du PNUD au Togo, Damien Mama et le président de l’Université de Kara (UK), Pr Komla Sanda.
Ce financement permettra à l’UK de renforcer et compléter l’offre de formation nationale sur les métiers de la planification afin de répondre au défi de disposer de cadres supérieurs compétents et plus outillés pour animer efficacement les fonctions de planification et de suivi-évaluation au sein des départements ministériels et des institutions.
Le programme de master en planification de développement vise l’amélioration des compétences dans les domaines clés du système national de planification du développement notamment la maîtrise du processus et des normes de la planification en général et au Togo en particulier ; la conduite et la réalisation d’un processus de suivi-évaluation du développement ; l’application des outils au plan national pour le pilotage et la gestion efficace du développement du Togo.
Il permettra de former au moins une centaine de fonctionnaires cadres des structures de planification des différents départements ministériels et Institutions de la République autour de trois fonctions essentielles à savoir : la planification, le suivi-évaluation et les statistiques. La formation va durer deux ans par promotion, la rentrée de la première promotion est prévue au 22 octobre prochain à l’UK pour le compte de l’année académique 2018-2019.
Le ministre Assimaidou a souligné que le programme en planification de développement vise à répondre aux besoins en cadres moyens et supérieurs dans le domaine de la planification tels que relevés dans les différents diagnostics et proposés pour la mise en œuvre du Plan national de développement (PND). Pour lui, la formation permettra d’avoir des cadres capables de développer une expertise locale pour une meilleure conception, exécution et suivi-évaluation des programmes et projets et de produire des statistiques spécifiques pour une mise en œuvre harmonieuse du PND.
Le représentant résident du PNUD au Togo, Damien Mama a rappelé qu’après le diagnostic réalisé il y a deux ans, les besoins en planification au Togo ne sont satisfaits qu’à 14% d’où la nécessité pour son institution de financer cette formation. Il a encouragé les femmes à s’inscrire au programme afin de participer au développement de leur pays car on ne peut faire le développement en n’utilisant pas le potentiel de 52% de la population.
Le président de l’UK, Komla Sanda s’est réjoui du choix de son université pour abriter la formation en master de planification de développement. Il a rassuré le gouvernement et le PNUD que l’UK prendra ses responsabilités pour faire de ce programme, un projet novateur pour la visibilité de l’université de Kara au-delà des frontières. ATOP/OAF/APS

Dans la même catégorie