GNA Minister calls on African countries to boost trade in animal commodities GNA OCP Fondation working to reform fertilizer application regime GNA Eastern Regional HSWU threatens strike action ANP Zinder : Conférence sur la vulgarisation du dividende démographique en milieu universitaire ANP Attaque d’Inatès : le chef d’état-major des armées de France présente des condoléances au Président Issoufou AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Dix finalistes retenus pour le prix de l’innovation des secteurs hydrocarbures et énergie AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Une association d’élèves à Taï désapprouve les congés anticipés AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Mise en service du Datacenter d’un fournisseur de services de télécommunication au VITIB (Communiqué) MAP La Turquie réitère son « plein soutien » à l’intégrité territoriale du Maroc AIB Province du Sourou: Le CEG de Bonou attaqué par des individus armés

L’appui de l’ASBL CAVTK aux agriculteurs et aux éleveurs congolais par des conseils techniques


  23 Septembre      4       

   

Kinshasa, 22 sept. 2018(ACP)-L’ASBL Centre agronomique et vétérinaire tropical de Kinshasa(CAVTK) créée en 2003, appuie les agriculteurs et les éleveurs congolais par des conseils techniques et la recherche appliquée en vue d’augmenter leurs revenus et améliorer leur vécu quotidien, a appris l’ACP samedi à la Foire agricole internationale de Kinshasa organisée du 14 au 23 à l’Académie des beaux arts (ABA).
Pour réaliser ce programme, le CAVTK organise cinq pôles sous forme d’actions pilotes ou d’appui –conseil, à savoir : l’expertise d’alimentation animale qui prend en compte la recherche sur les aliments alternatifs pour les porcs en croissance élevés en Afrique.
Un autre pôle d’expertise  est celui de « phytopathologie »avec le projet « Clinique des plantes » pour l’appui-conseil aux agriculteurs. Cet appui se base sur la recherche et les analyses de laboratoire pour le diagnostic des agents phytopathologiques et des ravageurs.
Quant au pôle d’expertise « santé animale », il sert au développement de l’aviculture et de campagne de vaccination des poules contre la maladie de Newcastle dans le district des cataractes au Kongo Central et à Kindu dans le Maniema, tandis que le pôle d’expertise « mini –élevage » utilisé dans le programme de CAVTK développe l’élevage des animaux domestiques non conventionnels (aula codes et du cobaye) et l’entomoculture pour les insectes comestibles .
Le cinquième et dernier pôle d’expertise « économie –rurale » vient en appui aux quatre précédents afin de les rendre rentables, apprend-t- on à la Foire agricole où ces différents projets de CAVTK sont exposés.
Cette ASBL bénéficie de l’appui de plusieurs partenaires, notamment le Centre Wallonie Bruxelles, l’Université catholique de Louvain et la faculté des sciences agronomiques de l’Université de Kinshasa(UNIKIN).
ACP/Zng/Mpk

Dans la même catégorie