ACI LA BANQUE MONDIALE OCTROIE 11,3 MILLIONS DE DOLLARS POUR SOUTENIR LA LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS ACI LA 9ÈME SESSION ORDINAIRE ADMINISTRATIVE PRÉVUE EN JUIN PROCHAIN ACI LES EXPERTS MÉDICAUX CHINOIS PARTAGENT LEUR EXPÉRIENCE SUR LA RIPOSTE AU COVID-19 ACI SOUTIEN DE LA RUSSIE AUX INDÉPENDANCES DES PAYS AFRICAINS DES ANNÉES 60 ACI LES SOCIÉTÉS RASEL-BEC ET SGEC-CONGO FAVORABES POUR LA RÉHABILITATION DES INFRASTRUCTURES D’EAU AU CHU-B AIP L’ancien abattoir de Bouna bientôt fonctionnel AIP Covid-19: l’AIAK apporte son soutien aux communautés en charge des personnes vulnérables AIP Les populations rurales plus respectueuses des mesures barrières à Toulépleu ACI LA BANQUE MONDIALE OCTROIE 11,3 MILLIONS DE DOLLARS POUR SOUTENIR LA LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS AIP Covid-19: les Coges du Bounkani invités à offrir des kits de protection dans les écoles

Côte d’Ivoire: La 7e édition des Journées de l’administration agricole délocalisée lancée à Bouaké


  18 Octobre      5       

   

Abidjan , 18 oct (AIP) – La 7e édition des Journées de l’administration agricole délocalisée (JAAD) s’est ouverte mercredi à Bouaké, autour du thème «Transformation structurelle de l’économie agricole», couplée avec la 38ème Journée mondiale de l’alimentation (JMA 2018).

Le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Coulibaly Siaka Minayaha, a indiqué que ces Journées ont été instituées pour rapprocher l’administration agricole, dans toutes ses composantes, des acteurs sur le terrain. Il s’agit aussi, a-t-il ajouté, d’insister sur l’importance de l’alimentation.

« Un homme qui a faim est un élément dangereux pour lui-même et un homme dangereux pour tous ceux qui sont dans son environnement », a-t-il souligné, saluant le thème de la Journée mondiale de l’alimentation à savoir «Agir pour l’avenir: la faim zéro en 2030, c’est possible ».

Pour atteindre l’objectif de la faim zéro en 2030, l’Etat ivoirien a mis en place des mesures pour rendre l’agriculture « à la fois moderne, attractive et rentable et surtout durable ». Les dispositions prennent en compte l’intensification de la recherche scientifique pour avoir du matériel végétal amélioré, la maîtrise de l’eau, la mécanisation de l’agriculture et surtout l’organisation des producteurs par la mise en place d’Organisations interprofessionnelles agricoles.

L’ouverture de la 7e édition des JAAD a été marquée par quatre communications portant sur « Problématique de la ressource en eau dans la réalisation de l’objectif ‘Faim zéro’ », « La contribution du genre dans la réalisation de l’objectif ‘Faim zéro’», « La sensibilisation à la constitution des Organisations Interprofessionnelles Agricoles (OIA) ». A été également développé, le thème de la JMA 2018. Une conférence sur « L’AFOR et les enjeux de la politique foncière rurale de la Côte d’Ivoire » a clôturé la série des exposés.

Figurent notamment au programme de cette 7e édition qui couvre les régions de Gbêkê, du Hambol et du Bélier, la remise et l’inauguration du Centre de Classement de Bouaké réhabilité, la visite des locaux de la direction régionale de l’agriculture de Gbêkê, la visite et l’inauguration des locaux de la DR Agriculture du Hambol à Katiola et des audiences du ministre de tutelle qui seront accordées à plusieurs structures.

Dans la même catégorie