GNA Teenage Pregnancy drops in Adaklu District GNA Youth urged to take education, skills training serious GNA Religious bodies must preach against corruption – Most Rev. Boafo GNA 16 communities in Krachi East connected to the national grid GNA G5 Sahel heads of State supports ‘Desert to Power’ initiative GNA « Help secure donated lands against future compensation claims, » – chiefs told GNA Some suspected cocaine and dollars intercepted by Aflao Customs Division GNA Parliamentary select committees disappointed at land fill site management GNA Lawra Municipal Assembly continues to witness decline in revenue AIP Les enseignants du lycée moderne de Dabakala invités à la conscience professionnelle

Côte d’Ivoire: Une banque finance un programme d’électrification solaire photovoltaïque en zone rurale au Mali


  19 Novembre      3        Environment (1089), Sustainable Development (203),

   

Abidjan, 19 nov (AIP)- Banque atlantique, filiale du groupe banque centrale populaire annonce la signature d’une convention portant sur le financement d’un programme de fourniture et d’installation de systèmes solaires photovoltaïques en zone rurale avec l’agence des énergies renouvelables du Mali (AER), partenaire technique de l’opération.

L’accord a été signé le mardi 12 novembre dernier, par MM. Habib Blédou et Souleymane Berthé, respectivement directeur général de Banque atlantique et directeur général de l’agence des énergies renouvelables du Mali, rapporte un communiqué transmis, lundi, à l’AIP.

A travers ce partenariat, la banque s’investit dans le financement d’une série de projets au Mali, en vue de relier les populations aux infrastructures sociales de base notamment, en matière d’eau potable ainsi que d’énergie fiable, durable et respectueuse de l’environnement, facilitant par la même occasion l’accès au système de santé et d’éducation.

La sélection des projets, conjointement réalisée par les deux partenaires a permis d’identifier Kéniébougou, un village d’environ 1 000 âmes, situé à 35 Km de la ville de Ségou comme première localité bénéficiaire. Le principe du programme étant de couvrir les besoins de base des populations de chacune des localités retenues, tels que l’électrification de centre de santé et d’écoles élémentaires, l’installation de lampadaires solaires pour l’éclairage public, la fourniture de séchoirs et enfin l’installation de systèmes d’adduction d’eau potable.

L’agence des énergies renouvelables du Mali en tant que partenaire technique s’engage à organiser les missions d’identifications et de sensibilisation des populations des localités ciblées suivies de propositions techniques et financières dans le cadre de la réalisation des travaux, de la mise en œuvre des activités de formation des utilisateurs et des techniciens locaux.

Banque atlantique est un acteur de référence, reconnu au Mali, fortement impliqué dans la transformation économique du pays. Son engagement citoyen s’articule autour de 4 axes d’intervention (social, entreprenariat, environnement et culture) qu’elle investit pour innover dans son modèle, faisant émerger les bases d’une économie responsable.

Dans la même catégorie