APS CAF : Suleiman Wabéri salue les bons résultats de l’arbitrage APS Les jeunes journalistes invités à côtoyer davantage les anciens APS Tournoi de pré-qualification olympique : les lionnes battent les maliennes (58-53) APS Filière fonio : Kédougou enregistre un bond de 17% en 2018 (Gouverneur) APS Filière fonio : Kédougou enregistre un bond de 17% en 2018 (Gouverneur) APS Filière fonio : Kédougou enregistre un bond de 17% en 2018 (Gouverneur) APS Tournoi de pré-qualification olympique : les lionnes battent les maliennes (58-53) APS Tournoi de pré-qualification olympique : les lionnes battent les maliennes (58-53) APS La cellule de communication cible ’’surtout’’ la presse en ligne pour une meilleure visibilité de l’évènement (coordonnateur) APS La cellule de communication cible ’’surtout’’ la presse en ligne pour une meilleure visibilité de l’évènement (coordonnateur)

Banques marocaines en Côte d’Ivoire : Encore des lauriers en 2018


   

-(Par Otmane El Mibrak, correspondant à Abidjan)-

Abidjan, 18/12/2018 (MAP) – En 2018, les filiales des groupes bancaires marocains implantées en Côte d’Ivoire ont continué à moissonner des lauriers, cimentant ainsi leur posture d’acteurs de premier plan du secteur financier dans ce pays ouest-africain mais, bien au-delà, dans tout l’espace UEMOA (Union économique et monétaire Ouest-africaine).

La Société ivoirienne de banques (SIB), filiale d’Attijariwafa Bank, et Banque atlantique, du groupe Banque centrale populaire (BCP), ont en effet raflé une série de distinctions qui ont dûment récompensé l’orientation intemporelle de ces filiales vers l’excellence et l’innovation.

La plus récente de ces distinctions a été attribuée à la SIB. La filiale ivoirienne d’Attijariwafa Bank a été choisie « Bank of The Year 2018 » (meilleure banque de l’année) en Côte d’Ivoire par le magazine The Banker du prestigieux groupe Financial Times.

Le jury de The Banker a plébiscité la banque « pour ses performances et l’excellence de ses indicateurs financiers ». Il a également voulu mettre à l’honneur, en le soulignant expressément, sa « progression remarquable de même que la dynamique d’innovation permanente qui lui permet de consolider son leadership tout en améliorant l’offre bancaire et financière en Côte d’Ivoire ». Et ce, à destination de tout type de clientèle (Particuliers, Professionnels, Entreprises, Institutions, Etats) et sur l’ensemble des marchés qu’elle dessert (Banque de Détail, Middle Market, Leasing, Banque de Marché des Capitaux, Banque de Financement et d’Investissement etc…).

Deux mois auparavant, la SIB a été honorée pour la 2e année consécutive dans le cadre du classement annuel UEMOA des spécialistes en valeurs du trésor (SVT) que la banque a survolé.

Cette évaluation réalisée par l’agence UMOA-Titres avec la collaboration des trésors nationaux, porte sur l’ensemble des missions des SVT à savoir la participation aux adjudications, la présence sur le marché secondaire et la qualité de la relation des SVT avec les trésors nationaux.

La SIB a commencé depuis 2016 des activités de SVT dans le but de contribuer pleinement au développement d’un marché de dette souveraine efficient, à travers l’accompagnement des Etats dans l’optimisation des levées de fonds, d’une part, et des investisseurs dans le choix des meilleures opportunités de placement, d’autre part.

Entre-temps, la SIB a aussi remporté le Prix de l’Innovation du Forum « La Finance S’Engage 2018″, une initiative de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) visant à offrir des solutions concrètes aux besoins de financement des petites et moyennes entreprises (PME) ivoiriennes.

Cette distinction a récompensé les actions entreprises par la SIB pour apporter des réponses plus adaptées aux besoins de financement des PME ivoiriennes ». En vertu d’une convention signée en 2015, la filiale d’Attijariwafa Bank assure un accompagnement technique et financier à la FIPME (Fédération Ivoirienne des PME).

Lors du même Forum, la Banque atlantique a été désignée « Meilleure banque de Côte d’Ivoire » lors de la cérémonie des « Awards du Financement ». Ce Prix « illustre l’engagement de cette institution à proposer des solutions sur mesure, compétitives et innovantes aux PME », s’était réjouie la filiale du groupe marocain.

Ainsi, « à travers son soutien continu aux PME, la Banque Atlantique se distingue comme un acteur important de l’écosystème entrepreneurial, privilégiant la création de valeur et la promotion de l’entrepreneuriat en tant que moteur de croissance économique ».

Et c’est amplement mérité. 3ème plus grand groupe bancaire de la zone UEMOA en termes de parts de marché, Banque atlantique a enregistré une « progression remarquable des encours de crédits qu’elle a octroyés aux PME au cours des trois dernières années et qui dépasseront les 100 milliards FCFA à l’horizon 2018 ».

C’est dire, somme toute, que ces distinctions, qui s’ajoutent à bien d’autres prix remportés ces dernières années, renseignent sans équivoque sur l’effort méritoire que les banques marocaines déploient pour contribuer à l’effort global consenti en Côte d’Ivoire pour l’émergence souhaitée à l’horizon 2020.

Dans la même catégorie