GNA SMEs urged to use the COVID-19 alleviation fund for its purpose GNA Research Reveals health facilities in Northern Ghana not ready to manage COVID-19 GNA Powerlifting Association President is dead MAP Niger: trois morts dans une attaque contre un site de réfugiés maliens MAP Niger/coronavirus : réouverture des écoles ANP Rentrée scolaire effective ce lundi dans les établissements de la région d’Agadez ANGOP Angola e França abordam impacto económico da covid-19 ANGOP Angola: PR pede máxima atenção à criança MAP Mali/coronavirus: 50 nouveaux cas, 1315 au total MAP Burkina/coronavirus : le bilan grimpe à 883 cas confirmés

ASBHFC promeut le football des moins de 14 ans à Lokossa


  31 Décembre      9        Sport (3220),

   

Porto-Novo, 31 déc 2018 (ABP) – Le Directeur départemental du tourisme, de la culture et des sports du Mono, IquelAnani, a lancé officiellement samedi sur le stade omnisport de Lokossa, les activités de l’Association sportive Bénin horizon football club (ASBHFC).

60 enfants de moins de 14 ans répartis en trois zones, ont été encadrés par des spécialistes du sport. Après les exercices d’assouplissement, de renforcement musculaire suivi par un match de football, 30 enfants ont été sélectionnées au vu de leur exploit dans le cadre de la création d’un centre de formation professionnelle en football des enfants de moins de 14 ans des arrondissements d’Agamè et de Koudo, par le promoteur de l’ASBHFC, Casimir Awadji.

Le président de l’Association de développement d’Agamè, Norbert Gangbédji, a salué cette initiative du promoteur, avant de dire que « parler du développement de sport et ne pas aller à la base serait de l’utopie, les futurs écureuils sont ces enfants que nous sélectionnons aujourd’hui. Et pour qu’il en soit ainsi, certains frères ont cru et y ont mis du sien ». Il promet jouer sa partition pour que ses talents cachés sélectionnés soient bien entretenus pour leur émergence dans le sport.

Pour le président de l’ASBHFC, Casimir Awadji, les plus grands poètes de la terre sont inspirés par l’horizon. C’est pourquoi selon lui, à Bénin horizon FC, il envisage à court terme former cette pépinière de jeunes de moins de 14 ans dans l’optique de faire d’eux des footballeurs professionnels. Le promoteur Awadji a promis prendre en charge leurs études scolaires sans oublier le suivi sanitaire. À long terme, il envisage construire une académie où ces jeunes seront internés pour recevoir une formation duale (étude et sport). « Ladite académie aura un rayonnement national, voir sous régional », a-t-il ajouté avant de dire que c’est aussi sa façon d’accompagner la réalisation du PAG en tant qu’opérateur économique à travers le partenariat public privé.

Le Directeur de cabinet du maire de Lokossa, Martin Ahété, a, quant à lui, manifesté sa joie parce que le promoteur est en droite ligne avec les réformes du chef de l’État dans le domaine sportif afin de donner vie à cette discipline. À cet effet, il les a exhortés à donner le meilleur d’eux-mêmes en vue de mériter la confiance de leurs sélectionneurs.

Le Directeur départemental du tourisme, de la culture et des sports du Mono, IquelAnani, après ses mots d’encouragement et de gratitude, a émis le vœu d’accompagner les actions de ce promoteur qui s’inscrivent dans la même dynamique que le gouvernement de Patrice Talon car, dira-t-il, « ce n’est que par le travail que ses jeunes pourront véritablement révéler leur talent parce qu’ils ont la chance d’avoir non seulement quelqu’un amoureux de ce sport mais également des encadreurs spécialistes du domaine qui leur prodiguent de sages conseils ». Il a terminé ses propos en exhortant les enfants à travailler à l’école et à se sacrifier également au sport qui demande beaucoup de travail.

Dans la même catégorie