AGP Gabon : Célébration à Libreville de la journée nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite Angop L’Exécutif et le FMI signent un contrat de gestion financière Angop L’Exécutif et le FMI signent un contrat de gestion financière APS Gestion des villes: Macky Sall invite les états africains à s’adapter aux solutions innovantes APS Gestion des villes: Macky Sall invite les états africains à s’adapter aux solutions innovantes APS Agriculture intelligente: 80 millions de dollars pour les petits agriculteurs de la CEDEAO APS Agriculture intelligente: 80 millions de dollars pour les petits agriculteurs de la CEDEAO APS ODD: La pêche INN jugée nuisible aux efforts des états mebres de la CSRP APS ODD: La pêche INN jugée nuisible aux efforts des états mebres de la CSRP APS Un accès universel aux services sociaux visé à l’horizon 2024

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  1 Janvier      0       

   

Dakar, 01/01/2019 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 1er janvier :
Sénégal :

— Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mame Thierno Dieng, a insisté sur la nécessité de définir « une nouvelle voie de développement » en vue de gagner « la bataille contre le dérèglement climatique ».

« Notre pays est plus que jamais convaincu que la bataille contre le dérèglement climatique interpelle toute la communauté internationale et nécessite la définition d’une nouvelle voie de développement », a-t-il notamment déclaré.

M. Dieng s’exprimait à l’occasion de la signature d’un pacte ministériel, dans le cadre de la COP 24, sur l’alliance pour une énergie sans charbon, en présence de la ministre canadienne de l’Environnement, Catherine Mac Kenn.
— La production énergétique est passée de 500 MW en 2012 à 1 141 MW en 2018, soit 641 MW en six ans, a déclaré le président de la République, Macky Sall dans son message à la Nation à l’occasion du nouvel an.

Faisant le bilan de ses réalisations dans le secteur de l’énergie, le président Sall a déclaré : « Nous avons plus que doublé la production. Nous passons ainsi de 500 MW en 2012 à 1 141 MW en 2018 ».

« Il faut y ajouter, à très court terme, deux projets de 60 MW en solaire et 150 MW en éolienne », a dit Macky Sall.

Selon le chef de l’Etat, « avec plus de 3 000 km de lignes de transport installées, notre réseau électrique, modernisé et densifié, est désormais mis à niveau ».

« Ainsi, nous avons mis fin aux pénibles désagréments des délestages. De 950 heures de coupures cumulées en 2011, à 24 heures cumulées pour l’année 2018, nous ressentons dans nos ménages et nos entreprises les résultats de notre politique dans ce secteur clé de notre développement », a-t-il salué.
Ghana :

–Un atelier de sensibilisation sur le Plan national d’action pour la lutte contre le changement climatique – Ghana (NCCP-G) à l’intention des principales parties prenantes de la région centrale s’est tenu récemment à Winneba.

Cet atelier visait à sensibiliser sur les mesures d’adaptation efficaces et efficientes, ainsi que sur le développement social et l’atténuation des effets du changement climatique sur l’agriculture, afin d’améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et de maintenir la sécurité alimentaire nationale.
Gabon :

–Les agents de la direction des Eaux et Forêts et du Parc National des Plateaux Batekes (PNPB), déployés depuis le 21 décembre dernier dans la province du Haut-Ogooué (sud-est) ont fait une importante saisie de viandes tuées en dehors de toute réglementation et d’une douzaine d’armes de chasse appartenant à des braconniers présumés, sur l’étendue de la province et dans le parc des Plateaux, rapporte la presse locale.

Ces saisies ont eu lieu dans le cadre d’une mission de lutte contre le braconnage.

« À l’approche des fêtes de fin d’année, la pression exercée sur les ressources naturelles, à savoir la faune et la flore, est de plus en plus grande », a expliqué le conservateur du PNPB, Jean-Louis Kakoua Atsima qui coordonnait l’opération.

Dans la même catégorie