ANP Le premier ministre et le patronnât pour la continuité du service des transports sur certains axes routiers dégradés ANP La grande muraille ou le « Garou » à la chinoise MAP Biennale de Luanda : L’Angola ouvre ses bras à la paix et accueille la première édition du Forum panafricain pour la culture de la paix MAP Le Professeur marocain Rachid Yazami reçoit à Paris le Prix de l’Investisseur arabe APS VERS L’INTÉGRATION DE L’APPROCHE CHAMPS-ÉCOLES-PRODUCTEURS DANS LE DISPOSITIF DE L’ANCAR APS VERS L’INTÉGRATION DE L’APPROCHE CHAMPS-ÉCOLES-PRODUCTEURS DANS LE DISPOSITIF DE L’ANCAR APS DIAMBARS, UN « MODÈLE DE SPORT ET D’ÉDUCATION’’, SELON LE DG DE L’AFD APS DIAMBARS, UN « MODÈLE DE SPORT ET D’ÉDUCATION’’, SELON LE DG DE L’AFD APS DÉSENGORGEMENT DES PRISONS : UNE RÉVISION DU CODE DE PROCÉDURE PÉNALE ANNONCÉE APS DÉSENGORGEMENT DES PRISONS : UNE RÉVISION DU CODE DE PROCÉDURE PÉNALE ANNONCÉE

Adoption du Plan d’Action National d’investissement dans les emplois dans certains secteurs


  12 Janvier      0        Job (526), Society (11288),

   

Niamey, 12 jan (ANP) – Le gouvernement  a adopté  le 11 janvier  le plan d’action national d’investissement dans les emplois dans les secteurs sanitaire et social et la croissance économique au Niger 2018-2021, a-t-on appris de source officielle.
Le communiqué du conseil des ministres  justifie ce texte par le fait que
Les problématiques de l’emploi et de la croissance économique demeurent à l’échelle internationale, des défis majeurs au centre de toutes les politiques de développement durable, en particulier pour les pays africains en voie de développement.
Au Niger, « la forte croissance démographique, les insuffisances liées à la formation du capital humain, l’étroitesse et la faible contribution du secteur privé dans la création d’emplois anéantissent tous les efforts entrepris », argumente le gouvernement, estimant que
les investissements dans les emplois du secteur sanitaire et social sont nécessaires.
« Ils permettront d’atteindre la Couverture Santé Universelle  à l’horizon 2030, d’améliorer la santé et le bien-être des populations, d’augmenter la productivité des travailleurs de tous les secteurs socioéconomiques et d’enregistrer une croissance économique durable et inclusive. », explique-t-on.
Pour mieux prendre en compte la question de l’emploi, les huit Etats membres de l’UEMOA se sont dotés chacun d’un Plan d’Actions National d’investissement dans les emplois du secteur sanitaire et social et la croissance économique.
Le Plan d’Action National du Niger se particularise par le développement d’un projet pilote spécifique à la région de Diffa, dénommé : « projet de pipeline Rural dans les secteurs de l’Education, de la Santé et de l’Agriculture pour promouvoir la création d’emplois décents pour les jeunes, favoriser l’autonomisation des femmes et appuyer le développement économique de la Région de Diffa », détaille le communiqué. Cette région en proie aux extrémismes violents de Boko Haram est la zone d’exploitation du pétrole nigérien.

Le Plan du Niger tire, pour l’essentiel, son contenu de plusieurs stratégies et politiques de développement, en particulier la Politique Nationale de Protection Sociale, le Plan de Développement Sanitaire et le Plan de Développement Economique et Social 2017-2021, note-t-on.

L’objectif global du Plan d’Action National sur l’Emploi dans le secteur Sanitaire et la croissance économique au Niger est de contribuer à l’atteinte des sept (07) Objectifs de Développement Durable.

SML/CA/ANP- 0042 janvier 2019

Dans la même catégorie