AIP Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Le Niger prend des mesures pour atténuer les conséquences de l’état d’urgence sanitaire sur les populations AIP Côte d’Ivoire-AIP/ COVID-19: Le Sénat apporte un appui au corps médical AIP Côte d’Ivoire-AIP/ COVID 19: Des habitants de Niakara souhaitent une implication active des cadres dans la sensibilisation GNA Gomnoa Central Assembly inaugurates COVID 19 Management Team GNA Agona West MP donates 3,000 hand sanitizers to Police and others AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Les centres de santé de Sinématiali reçoivent des instructions pour la lutte contre la COVID 19 AIP Côte d’Ivoire-AIP/ COVID 19: Le non-respect des mesures sur des sites d’orpaillage inquiète Niakara GNA Support national efforts to stop COVID-19 -Effutu Traditional Council AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La coopération ivoiro-suisse célébrée dans le Tonkpi AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La député d’Oumé appuie les populations dans la lutte contre la COVID 19

Lancement des travaux de réhabilitation du tronçon routier Zinder –Tanout


  14 Janvier      3        Justice (149),

   

Niamey ,14 Jan(ANP)- Chansons, ballet des 4×4, pavoisement aux couleurs nationales, c’est dans une ambiance à la fois solennelle et festive, le Président de la République, Issoufou Mahamadou est en compagnie de l’ambassadeur de l’Union Européenne ont donné dimanche 13 janvier le coup d’envoi pour les travaux de réhabilitation de la route Zinder –Tanout longue de 138 KM.

Il a été recensé 70 citernes accidentées et des dizaines de véhicules irrécupérables du fait du mauvais état de ce tronçon routier qui constitue un passage obligé des marchandises en direction d’Agadez où 450 véhicules le fréquentent quotidiennement en partance pour l’Algérie et la Libye ainsi que 8 Compagnies de transport de voyageurs.

Ce trafic représente plus de 3 Milliards de chiffres d’affaires par jour sur ce tronçon de la transsaharienne qui relie 6 pays.

C’est à Kagna Garin Daoudou , environ 17 km au Nord de la Ville, le chef de l’Etat a lancé les travaux de réhabilitation de la route Zinder –Tanout distante de 138km financé à plus de 30 Milliards de FCFA sur le Fonds Européen de Développement.

Plusieurs chants ont été produits en l’honneur du Chef de l’Etat pour avoir accompli efficacement et patiemment de gigantesques réalisations qui ont pour noms points d’eau modernes, construction des infrastructures éducatives, sanitaires et routières et travaux de voirie notamment au profit des communautés de base de la région et ceux qui évoluent dans la deuxième ville du Niger.

Les jeunes filles du Groupe musical Kamna ont dédié une chanson au Programme de Renaissance du Président de la République, vivement acclamé par le public et qui retrace toutes les promesses réalisées par le Président de la République à l’échelle régionale car aiment-elles dire ‘’GANI YA KORI JI ‘’.

Pour le Gouverneur de la Région de Zinder, les populations de la Région ne tarissent pas d’éloges à l’endroit du Président de la république pour avoir consenti des investissements structurants au bénéfice des populations de la région.

L’année 2018 a –t-il dit a été bénéfique pour la région et la Ville de Zinder qui a doté d’infrastructures modernes dans plusieurs domaines après les festivités marquant le 60 è Anniversaire de la République.

le nom du Président Issoufou Mahamadou est associé au règlement dans la durée de l’épineuse question d’approvisionnement en eau des populations de la Ville de Zinder, avec le champ de captage de Ganaram et au nouveau Boulevard du Rond-point Total à la grande mosquée Laouali Balla.

La réhabilitation de la route Zinder –Tanout constitue un grand motif de satisfaction pour les populations de la région qui ont observé pendant une quinzaine d’années ce tronçon devenu impraticable.

Les populations de la région ont réitéré par la voix du gouverneur leur gratitude au Chef de l’Etat pour son sens élevé de patriotisme.

Le Président de la République a-t-il insisté a été élu par les auditeurs de la Radio ANFANI Zinder l’homme d e l ‘année 2018 qui entame sa 18è Edition pour avoir œuvré en faveur des communautés en installant dans les villes et villages plusieurs infrastructures pour améliorer leurs conditions et cadre de vie.

En outre, le 25 décembre dernier, les autorités administratives et coutumières, les différentes couches socioprofessionnelles de Zinder ont rendu public une déclaration où un témoignage de satisfaction a été décerné au Président de la République pour avoir soutenu l’installation de grandes infrastructures dans divers domaines au profit des populations de la région de Zinder.

En Réponse, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la décentralisation ,des Affaires coutumières et religieuses , M. Bazoum Mohamed a exprimé au nom du Président de la République sa satisfaction à ces différentes organisations qui ont exprimé leur profonde pensée sur la qualité des ouvrages réalisées à l’échelle régionale dans le cadre du Programme de Renaissance du Chef de l’Etat Acte II et à l’occasion de la fête récente du 18 décembre dernier dénommé Zinder Saboua.

Il leur a rendu un vibrant hommage pour cette marque d’honneur et de sympathie à l’endroit du Président de la République.

Le Chef de la délégation de l’Union Européenne Mme Denise Elena Iyoéta a énuméré les appuis accordés par son Institution au Niger au cours des deux dernières décennies par la construction de plus de 1000 km de routes bitumées et plusieurs dizaines de routes rurales où plus de 210 Milliards de FCFA ont été injectés pour assurer la réalisation de ces infrastructures.

Les routes a-t-elle dit constituent un facteur primordial de développement et l’Union Européenne va continuer à appuyer le Niger pour développer ses infrastructures routières.

La construction de cette route va favoriser les échanges commerciaux au niveau de six pays africains renfermant plus de 400 Millions de personnes.

Elle a salué l’engagement du Président de la République dans ses efforts de reconstruction du pays à travers notamment le Programme de renaissance.

Elle remis les clés du matériel roulant au Ministre de l’Equipement , Kadi Abdoulaye pour les travaux de réhabilitation de la route Zinder-Tanout qui a saisi l’occasion pour féliciter l’Union Européenne qui constitue le premier pourvoyeur de ressources pour le développement des infrastructures routières au Niger.

Il a rendu hommage au Président de la république pour son engagement fort en faveur des sollicitations des populations nigériennes dans tous les domaines.

Il a rappelé les réalisations accomplies en matière d’infrastructures par le chef de l’Etat à travers la réhabilitation des tronçons routiers Zinder guidimouni Musari , Zinder –Magaria ,11 km de voirie à l’occasion de la fête du 18 décembre dans la Ville de Zinder ainsi que plusieurs routes rurales.

Dans la même catégorie