APS Communauté chérifienne: Plus de 8.000 exemplaires du Coran récités pour la paix dans la sous-région APS Un jeune rugbyman sénégalais signe dans un club amateur GNA Campaign against road accidents is a collective responsibility- MTTD GNA US to provide continuous support to address Ghana’s security concerns GNA US to provide continuous support to address Ghana’s security concerns GNA GPL Week Six Preview: Top four teams clash, Hearts and Kotoko renew rivalry GNA GOC provides support for federations towards Tokyo 2020 Olympics Qualifiers GNA GOC provides support for federations towards Tokyo 2020 Olympics Qualifiers GNA GOC provides support for federations towards Tokyo 2020 Olympics Qualifiers GNA GJA opens nomination for 2019 regional awards

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  16 Janvier      1        Environment (1228), Sustainable Development (1908),

   

Dakar, 16/01/2019 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 16 janvier :.

Sénégal :

–Le pôle de l’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG) qui appuie les trois communes de Thiès, assure un taux de collecte de 30% des ordures ménagères, le reste étant enlevé par des charrettes, a indiqué le responsable du pôle de gestion des déchets de la région de Thiès, Ibrahima Mbaye.

L’UCG accompagne les communes, en mettant à leur disposition des camions bennes qui font la collecte domiciliaire dans les ménages, bien que le système ne couvre pas toute la ville, a dit M. Mbaye.

Il s’adressait à la presse en marge d’une opération de nettoiement d’une partie de la forêt classée de Thiès, réceptacle de dépôts sauvages d’ordures, initiée par le service départemental des Eaux et Forêts de Thiès.

Burkina :

–Le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Giovanni Vincenzo Infantino, a inauguré, des installations solaires sur le terrain de l’Etoile filante de Ouagadougou.

Cette inauguration intervient à l’occasion de sa visite, la semaine dernière au Burkina Faso, au cours de laquelle il a eu des entretiens avec le président du Faso, Roch Kaboré.

Il s’agit d’un « projet unique en Afrique », a estimé Giovanni Infantino, précisant que cet éclairage peut également illuminer des terrains de football pour donner à des milliers, voire des millions de jeunes, la possibilité de profiter de ces installations.

Entièrement financé par la FIFA, ce projet-pilote d’installations solaires vise à permettre au continent de résoudre la faiblesse des temps d’entraînement des équipes qui font face à d’énormes difficultés d’éclairage sur les terrains.

Bassin de la Volta :

–Le Bassin de la Volta est long de 1.850 km avec ses affluents et ses sous-affluents et une superficie de 400.000 km2 répartie sur six pays: le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Ghana et le Togo.

Selon le directeur exécutif de l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV), Dessouassi Yaovi Robert, les six Etats ont décidé de la mise en place d’un cadre de concertation autour de ce fleuve en vue de mettre en valeur ses potentialités et promouvoir un développement intégré, concerté et paisible.

L’ABV, a précisé M. Dessouassi, relayé par des médias ouagalais, s’assigne pour objectifs, notamment la promotion de la mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources en eau, la mise en place des infrastructures et la réalisation de projets et ouvrages communs.

Dans le contexte des changements climatiques avec beaucoup leurs répercussions négatives sur l’environnement et le vécu quotidien des population, a-t-il estimé, l’ABV a élaboré un programme d’action stratégique décliné en deux plans quinquennaux 2010-2014 et 2015-2019.

Cameroun :

–La société publique Electricity Development Corporation (EDC) va organiser, du 19 au 20 février 2019 au Palais des congrès de Yaoundé, la 4è édition du forum « Energie, Eau et Environnement » (EEE).

Pour EDC, l’organisation d’un événement articulé autour de ces trois thèmes tient compte d’un certain nombre de problématiques qui s’imbriquent.

« Il s’agit de trois enjeux dont les interconnexions sont au centre des problématiques de développement des pays africains. L’accès aux ressources énergétiques, la disponibilité de l’eau et la pérennité de l’environnement sont en effet au coeur des politiques de développement durable et conditionnent de plus en plus la manière dont nous concevons et mettons en oeuvre les projets d’infrastructures », a expliqué EDC.

Ghana :

–Le directeur régional de l’Upper East à World Vision International-Ghana (WVI), Timothy Amang-bey, a appelé les députés à oeuvrer davantage pour protéger les ressources naturelles et les préserver pour les générations futures.

Les députés sont appelés à veiller à la protection de l’environnement, a indiqué M. Amang-bey, lors d’un atelier national portant sur la régénération naturelle assistée par les agriculteurs.

Dans la même catégorie