AGP Guinée/Politique : Poursuite des consultations nationales APS LA MUTATION DE L’APS EN SOCIÉTÉ NATIONALE EST UNE « ÉVOLUTION MAJEURE’’, SELON SON DG APS LA MUTATION DE L’APS EN SOCIÉTÉ NATIONALE EST UNE « ÉVOLUTION MAJEURE’’, SELON SON DG APS PLAIDOYER POUR UNE APPLICATION DE LA RÉGLEMENTATION RÉGISSANT LE MÉTIER DE GUIDE TOURISTIQUE APS PLAIDOYER POUR UNE APPLICATION DE LA RÉGLEMENTATION RÉGISSANT LE MÉTIER DE GUIDE TOURISTIQUE APS SURPOPULATION CARCÉRALE : LES POUVOIRS PUBLICS SONT EN TRAIN DE CHERCHER DES SOLUTIONS (MINISTRE) APS SURPOPULATION CARCÉRALE : LES POUVOIRS PUBLICS SONT EN TRAIN DE CHERCHER DES SOLUTIONS (MINISTRE) APS LE SÉLECTIONNEUR DU BRÉSIL CONVOQUE SES VEDETTES POUR AFFRONTER LES LIONS ET LE NIGERIA APS LE SÉLECTIONNEUR DU BRÉSIL CONVOQUE SES VEDETTES POUR AFFRONTER LES LIONS ET LE NIGERIA APS UN PROJET DE PLUS DE 300 MILLIONS DE FRANCS POUR ACCOMPAGNER 100 JEUNES PORTEURS DE PROJETS

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  28 Janvier      0        Environment (1089), Sustainable Development (203),

   

Dakar, 28/01/2019 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 28 janvier :

Sénégal :

–Le projet d’appui à la mise en œuvre de la Contribution déterminée nationale (CDN) dans le secteur de la gestion des déchets solides, a été officiellement lancé lundi à Dakar, avec l’ambition de contribuer aux mesures politiques visant la réduction des émissions de gaz dans la gestion des déchets solides.

Ce projet doté d’un financement de 2,12 milliards du gouvernement canadien, vise également le renforcement des capacités et devrait permettre d’apporter un appui à l’unité de compostage de la Fédération des producteurs maraichers de la zone des Niayes.

La Contribution déterminée nationale (CDN), fruit d’un processus de négociations internationales qui a permis l’adoption et l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris sur le climat, désigne un ensemble d’actions jugées significatives qui manifestent l’engagement d’un pays à contribuer à relever le défi collectif de lutte contre le changement climatique.

Le projet d’appui à la mise en œuvre de la Contribution déterminée nationale (CDN) dans le secteur de la gestion des déchets solides est coordonné par l’Union de gestion des déchets solides (UCG).

Ghana :

–A Rocha Ghana, une organisation non gouvernementale (ONG) spécialisée dans la protection de l’environnement, a relevé que l’exploitation minière illégale a eu un impact considérable sur les réserves forestières et les plans d’eau du Ghana.

« La menace et l’impact de Galamsey, l’exploitation minière illégale, confirment le besoin urgent de protéger le patrimoine naturel et les sources d’eau du Ghana pour le bien-être des générations futurs », a relevé l’ONG.

Côte d’Ivoire :

–Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, a promis, jeudi, dans le cadre de la tribune du journal Fraternité Matin, qu’un montant de 1.320 milliards de francs CFA sera investi dans le secteur de l’eau d’ici à 2020.

« A la création du ministère de l’Hydraulique, le président de la République, à travers le Conseil présidentiel, a donné son accord pour que 1320 milliards de francs CFA puissent être investis dans le secteur de l’eau, en vue de relever les différents défis », a déclaré le ministre Tchagba Laurent, face aux journalistes.

Il a rassuré la population ivoirienne que tout sera mis en œuvre pour que, dans un délai d’un à deux ans, « tous les problèmes de l’eau potable trouvent des solutions idoines qui s’imposent ».

Gabon :

–Trente-trois kilogrammes d’ivoire ont été saisis dans une chambre d’hôtel à Mandji, dans la province de la Ngounié (Sud), le 17 janvier dernier, rapporte le quotidien +l’Union+.

Selon l’ONG Conservation Justice, qui lutte pour la préservation de la faune, ses agents étaient sur les traces des trafiquants des pièces d’espèces intégralement protégées depuis plusieurs jours, jusqu’à ce qu’ils ont appris dans la journée du 17 janvier que quatre personnes, portant un sac qui visiblement semblait lourd, ont pris possession d’une chambre d’hôtel dans la ville de Mandji.

Dans la même catégorie