GNA Namibia Central Bank delegation calls on Bank of Ghana Governor GNA Bank of Ghana, Cyber Security Authority to deepen collaboration GNA Padua North America Association commissions six classrooms GNA MTN Y’ello Care: CEO spends time with pupils of New Asafo Basic School GNA Let’s educate girls on Sexual Reproductive Health Rights, Gender-Based Violence GNA Morocco Commended for Progress Made in Women’s Rights GNA Nsoatreman FC receives rousing welcome in Sunyani  GNA MTN FA Cup: Abdul Latif Adaare to officiate Hearts/Bechem final clash GNA Over 30 head porters undergo training courses in adolescent development GNA GIFEC Administrator concludes inspection of projects in Ashanti Region

Côte d’Ivoire: Chantal Fanny appelle à une sensibilisation accrue pour un véritable leadership féminin


  30 Janvier      17        Women's Leadership (334),

   

Abidjan, 30 jan (AIP) – Invitée des « Rendez-vous de la Maison de la presse », le maire de Kaniasso, l’ambassadeur Chantal Fanny, a proposé de poursuivre le travail de sensibilisation en faveur de l’égalité et de la participation accrue des femmes dans les domaines politique et économique pour l’émergence d’un véritable leadership féminin.

Mme Fanny, récemment promue ambassadeur plénipotentiaire par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, a également préconisé de faire évoluer les mentalités, estimant que « l’émergence d’un véritable leadership féminin moderne sur le continent africain n’est plus à démontrer. C’est une évolution qui transforme nos sociétés en modifiant les comportements. »,

La sénatrice a invité toutes ses « sœurs » à se battre pour cette émergence à laquelle le pays aspire tout en arrêtant de se confiner dans des stéréotypes de femmes à la cuisine, femmes au foyer, femmes de reproductions…

Pour Chantal Fanny, le leadership féminin doit s’inspirer des traditions anciennes. A l’exemple de ces amazones telles l’armée de femme au service du royaume du Dahomey, la princesse Yenenga, la cavalière Mossi du Burkina-Faso , Abla Pokou, la reine Baoulé qui ont marqué de part leur bravoure et leur rage l’histoire de l’Afrique.

« Je veux œuvrer pour qu’on évite d’étouffer le leadership féminin, car derrière un grand homme il y a une femme et donc reconnaissons que ce sont les femmes qui dirigent le monde », a martélé Chantal Fanny lors de cette conférence publique initié par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) sur le thème « Emergence et leadership féminin.

Le président de l’UNJCI, Traoré Moussa, était présent à cette conférence, avec à ses cotés, le président du conseil de gestion de la Maison de la presse, Boga Sivori.

Chantal Fanny est la fondatrice du Réseau des femmes leaders, une organisation qui fait de la scolarisation des enfants et de la santé de proximité ses centres d’intérêt.

Dans la même catégorie