APS KAOLACK : DEUX JOURS DE CONSULTATIONS MÉDICALES GRATUITES POUR LES POPULATIONS DE TOUBA NDORONG APS PLUS DE 200 MILLIONS CFA INVESTIS PAR LE 3FPT DANS LA RÉGION DE KAFFRINE EN 2018-2019 (RESPONSABLE) APS KAOLACK : LES MEILLEURS ÉLÈVES DU DÉPARTEMENT RÉCOMPENSÉS APS SAINT-LOUIS : UNE ASSOCIATION EN QUÊTE DE PARCELLES POUR UNE FERME-ÉCOLE MAP 39è Championnat arabe du golf : Le Maroc confirme sa suprématie APS DIABÈTE, HÉPATITE B, CHOLESTÉROL : SÉANCES GRATUITES DE DÉPISTAGE AU CICES, À PARTIR DE MARDI APS UNE THÈSE DE DOCTORAT SUR LES PROCÉDURES PÉNALES DÉROGATOIRES REÇOIT LA MENTION « TRÈS HONORABLE » APS L’UCAD SERA À 20.000 LITS D’ICI 2021 (DG COUD) GNA One Facility One Fire Extinguisher project kick starts at Achimota GNA Cyber fraudsters keep targeting banking sector – Mr Nkrumah

Les dockers de San Pedro reconnaissants au président Ouattara


  2 Février      1        Society (11410),

   

San Pedro, 01 fév (AIP) – Les dockers de la région de San Pedro ont adressé leurs remerciements au président de la République , Alassane Ouattara, vendredi, au hall d’embauche de la Société des entreprises de manutention du Port autonome de San Pedro (SEMPA), pour la signature du décret portant statut particulier des dockers de Côte d’Ivoire.

« Vingt ans après la signature du premier décret, le président Alassane Ouattara vient de signer le deuxième décret. C’est pour cela que nous les syndicalistes de San Pedro nous voulons dire merci au président de la république et à tous ceux qui ont œuvré pour la signature de ce décret qui nous donne un statut particulier », ont déclaré Y. Michel et Youkou Justin, respectivement Secrétaire général et Secrétaire général adjoint de la Fédération nationale des dockers de Côte d’Ivoire (FENAD-CI).

Les dockers ont relevé de nombreux avantages donnés par ce décret qui permet désormais à ceux-ci d’avoir un profil de carrière et de ne plus se limiter à un statut de travailleurs journaliers.

« En plus, relèvent-ils, ce décret permet au docker de ne plus rester confiné à l’intérieur du port, mais lui offre la possibilité de suivre la marchandise jusqu’à sa destination finale ».

Pris en application de la loi n°2017-442 du 30 juin 2017 portant code maritime, ce décret vise à améliorer les conditions de vie et de travail des dockers. Il redéfinit, conformément aux standards internationaux, les conditions d’accès à la profession de docker, les modalités d’embauche, de conclusion, d’exécution et de rupture des contrats de travail des dockers, la formation professionnelle continue, une assurance santé ainsi qu’un fonds de solidarité.

Une marche sur le boulevard du port a mis fin à cette cérémonie de remerciements.

Le port autonome de San Pedro compte environ 1300 dockers, note-t-on.

Dans la même catégorie