INFORPRESS The five winning projects of the first edition of Unitel Creative Camp are known INFORPRESS Orçamento rectificativo: Manutenção da dívida pública passa por conter a propensão ao endividamento INFORPRESS Novo PCA da CVTelecom aposta no reforço do processo de transformação digital de Cabo Verde INFORPRESS Associação de Cinema e Audiovisual de Cabo Verde e a UniPiaget assinam protocolo de cooperação AIP La SOCODEVI invite gouvernements et bailleurs de fonds à inclure les coopératives dans leurs stratégies de relance économique post-Covid-19 AIP International/ Jean Castex, nouveau Premier ministre français AIP Covid 19 : 73 000 cache-nez remis à l’université de Daloa AIP Le Médiateur de la République invite les populations du Bounkani au respect de l’autorité administrative et coutumière AIP Niakara a sa toute première compagnie de transport interurbain AIP Le CRDH échange avec des partis politiques pour des élections apaisées

Les dockers de San Pedro reconnaissants au président Ouattara


  2 Février      1        Society (17385),

   

San Pedro, 01 fév (AIP) – Les dockers de la région de San Pedro ont adressé leurs remerciements au président de la République , Alassane Ouattara, vendredi, au hall d’embauche de la Société des entreprises de manutention du Port autonome de San Pedro (SEMPA), pour la signature du décret portant statut particulier des dockers de Côte d’Ivoire.

« Vingt ans après la signature du premier décret, le président Alassane Ouattara vient de signer le deuxième décret. C’est pour cela que nous les syndicalistes de San Pedro nous voulons dire merci au président de la république et à tous ceux qui ont œuvré pour la signature de ce décret qui nous donne un statut particulier », ont déclaré Y. Michel et Youkou Justin, respectivement Secrétaire général et Secrétaire général adjoint de la Fédération nationale des dockers de Côte d’Ivoire (FENAD-CI).

Les dockers ont relevé de nombreux avantages donnés par ce décret qui permet désormais à ceux-ci d’avoir un profil de carrière et de ne plus se limiter à un statut de travailleurs journaliers.

« En plus, relèvent-ils, ce décret permet au docker de ne plus rester confiné à l’intérieur du port, mais lui offre la possibilité de suivre la marchandise jusqu’à sa destination finale ».

Pris en application de la loi n°2017-442 du 30 juin 2017 portant code maritime, ce décret vise à améliorer les conditions de vie et de travail des dockers. Il redéfinit, conformément aux standards internationaux, les conditions d’accès à la profession de docker, les modalités d’embauche, de conclusion, d’exécution et de rupture des contrats de travail des dockers, la formation professionnelle continue, une assurance santé ainsi qu’un fonds de solidarité.

Une marche sur le boulevard du port a mis fin à cette cérémonie de remerciements.

Le port autonome de San Pedro compte environ 1300 dockers, note-t-on.

Dans la même catégorie