AGP Six morts et 2 blessés dans deux accidents de la circulation à Essassa et à Kango APS CASAMANCE : UN LOT D’ÉQUIPEMENTS AGRICOLES REMIS AUX PAYSANS DU BLOUF APS UN ÉCRIVAIN ÉVOQUE LA CHALEUR HUMAINE DU SANDAGA DE SON ENFANCE APS COVID-19 : LES DROITS ET LA SANTÉ DES FEMMES « MIS À L’ÉPREUVE » (ENQUÊTE) ANGOP PR augura reforço da cooperação com Malawi ANGOP Covid-19: Angola sem registo de casos positivos nas últimas 24 horas MAP Souss-Massa: Les examens du Baccalauréat se poursuivent dans « d’excellentes conditions » (Responsable) AGP Dubréka-Société : 06 morts et 04 blessés sur la nationale N°3 à Gbantama. AGP Guinée/politique : Lancement du mouvement Nouvelle Génération Politique (NGP) AGP Boké/Covid19: La SMB offre des matériels médicaux à l’hôpital régional.

TRAXTION PROPOSE DE LOUER 12 LOCOMOTIVES NEUVES À DBF


  15 Février      0        Businesses (191), Economy (8013), Migration (932),

   

Dakar, 15 fév (APS) – La société sud-africaine Traxtion a proposé à Dakar Bamako Ferroviaire (DBF) la location d’une flotte de 12 nouvelles locomotives, lors de négociations entamées jeudi et qui se sont poursuivies tard dans la nuit, annonce la partie sénégalaise.

« Les Sud-Africains de Traxtion offrent une alliance à Dakar-Bamako Ferroviaire (DBF) et lui proposent une flotte de douze (12) nouveaux trains », lit-on dans un communiqué rendu public par la compagnie binationale sénégalo-malienne.

L’offre sud-africaine consiste à « livrer une flotte de 12 locomotives à DBF, sur la base d’un contrat de location avec maintenance et entretien, assorti d’une option de rachat », précise le communiqué.

Les discussions entre le nouvel administrateur général de DBF, Kibily Touré, entouré de dirigeants et travailleurs de ladite société, et le président de Traxtion, James Holley à la tête d’une délégation, ont duré « toute la journée », indique la même source.

La délégation sud-africaine a aussi visité les installations techniques de DBF à Thiès.

« Kibily Touré a salué l’offre des Sud-africains, avant de rappeler, qu’il appartiendra aux deux États actionnaires du Mali et du Sénégal de prendre une décision définitive au sujet de ce partenariat inespéré ».

La société Traxtion est présentée comme « le géant sud-africain des rails » et « l’un des plus gros opérateurs mondiaux de locomotives ».

« Gestionnaire d’une flotte de 900 locomotives, (elle) est également en charge des chemins de fer en Tanzanie, en Zambie et au Mozambique ».

A la tête de DBF depuis octobre 2018, Kibily Touré propose un plan de sauvegarde d’urgence (PSU), d’un coût de 20 milliards de francs CFA, pour relancer l’activité de l’entreprise, à l’arrêt depuis maintenant sept mois.

Sur 14 locomotives présentes au Sénégal, seules deux de manœuvre sont fonctionnelles, avait indiqué en janvier dernier un technicien supérieur de DBF.

ADI/BK

Dans la même catégorie