ACP L’APACO salue la mesure réduisant le taux d’intérêt d’octroi des crédits aux PME et PMI en RDC ACP Tenu prochaine de la 12ème session plénière de l’IDAKI prévue du 28 au 29 octobre au Kivu ACP 12 milliards de FC pour la deuxième émission d’adjudications des bons de trésor ACP Ituri : remise de non vivres à 1360 ménages déplacés de Mahagi ACP Le Premier ministre Sylvestre Ilunga promet de travailler pour l’intérêt des Congolais ACP La HASCO présente ses condoléances aux familles des victimes de l’accident de Mbanza-ngungu AGP Sport/Natation : l’île Kassa abrite la FINA DAY AGP Kaloum/Éducation : Mettre de la rigueur au niveau des classes intermédiaires », dixit le DCE APS SEMAINE DU CINÉMA SÉNÉGALAIS À LA HAVANE DU 23 AU 28 OCTOBRE PROCHAIN APS ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET CADRE DE VIE AU MENU D’UN COLLOQUE

Hand Ball : Coup d’envoi lundi à Niamey des compétitions sportives de la Zone 3


  26 Février      7        Sport (2563),

   

Niamey, 26 fév (ANP) – le Directeur de cabinet du ministre de la jeunesse et des sports, Monsieur Issaka Dan Narba a présidé la cérémonie officielle de lancement du tournoi de Handball de la Zone 3 dénommé ‘’Challenge Trophy’’ à l’Académie des Arts martiaux à Niamey.
Ce tournoi regroupe huit (8) pays dont Cinq (5) ont répondu présents. Il s’agit du Benin, du Ghana, du Togo, du Nigéria et du Niger qui sont repartis en deux poules masculins cadets et juniors.
Le ‘’Challenge Trophy’’ met aux prises des jeunes des nations qui n’ont pas souvent l’opportunité de prendre part aux compétitions majeures. C’est donc le cadre d’expression par excellence des jeunes talents des huit pays qui composent la Zone 3.
En ouvrant cette cérémonie, le Directeur de cabinet du Ministère de la Jeunesse et des Sports, a salué les efforts « déployés par la Fédération nigérienne de handball pour tous les efforts qu’elle ne cesse de déployer pour la promotion et le rayonnement du handball au Niger ».
Il a aussi rappelé aux arbitres de ce tournoi, « qu’ils sont les chevaliers du sifflet et qu’ils doivent être à la hauteur de leur noble tâche ».
Aux sportifs, « d’être dépassionnés en ne faisant que valoir l’esprit sportif, quelque soit par ailleurs l’issue de la rencontre, c’est la jeunesse africaine qui gagne » a indiqué le Directeur de cabinet.
Pour sa part, Madame Bibata Moussa Hassane la Présidente de la FENIHAND a exprimé ses vifs remerciements à tous ceux qui ont contribué à la tenue de cet évènement. « Je félicite personnellement toutes les délégations ici présentes pour avoir effectué le déplacement de Niamey. Ce qui montre si besoin est, leur volonté à traduire en actes concrets, les vœux maintes fois répétés par nos Chefs d’Etats respectifs pour l’intégration réussie de l’Afrique » selon elle.
En ce moment de compétition, la pensée de Madame Bibata Moussa Hassane est tournée vers tous les Sportifs ainsi que leurs proches qui nous ont quittés cette année.
Elle a ensuite rappelé aux sportifs de se familiariser, de se connaître davantage et surtout à apprendre plus sur le handball et l’esprit de fraternité.
C’est pourquoi, a-t-elle indiqué, « je vous demande à plus de tolérance, de complicité entre vous, et à cultiver surtout l’esprit du fair play car après tout, à l’issue des compétitions, il n’y aura ni perdants, ni gagnants, ce sera la victoire de la Zone 3 ».
Ce tournoi durera Cinq jours et les compétitions se dérouleront au Palais du 29 juillet et à l’Académie des Arts martiaux.
Pour cette journée, il est prévu trois matchs dont deux en cadets et un en juniors, le premier match de l’ouverture oppose le Niger et le Bénin.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des responsables du Ministère de la Jeunesse et des Sports, du Secrétaire général de la Confédération africaine de handball Charles Omboumahou et du Président de la zone 3 Pare Alain Patrick.

Dans la même catégorie