ANG Sociedade/Confronto por posse de terra resulta em um morto em Suzana ANG Covid-19/Guiné-Bissau inicia desconfinamento Bissau Covid-19/Mortes em África sobem para 3.589 em mais de 119 mil casos GNA AU Day commemoration should focus on resource utilization – NKII GNA NDC must not sacrifice former TMA Boss-Moshake GNA Panelists discuss Africa’s Post COVID-19 recovery AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Des policiers municipaux prêtent serment à Adzopé ACP Une réunion de sécurité présidée par le Chef de l’Etat en prévision du prochain Conseil supérieur de la défense ACP La sécurité dans l’Est du pays évoquée à la Présidence de la République ACP Charles Kilosho conduit à sa dernière demeure

L’AS Tempête-Mocaf remporte la coupe de la paix devant DFC 8


  18 Mars      0        Photos (3522), Sport (3220),

   

Bangui, 18 mars (ACAP) – Le club A.s Tempête-Mocaf en rouge-noir a remporté, dimanche 17 mars 2019 à Bangui, la  »Coupe de la Paix » en D1, en battant le Diplomate Football Club du 8ème Arrondissement (DFC8) en vert-jaune sur le score de 2 – 1, dans un Stade Barthélémy Boganda plein, en présence de quelques autorités centrafricaines et du chef du pilier Développement de la Mission multidimensionnelle Intégrée des nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA), le Colonel Taciano Correia.

En 2ème division, l’Université Football Club de Bangui (UFCB) a gagné cette coupe de la paix en dominant Espoir Club de Bégoua (ECB) sur la marque de trois buts contre zéro.

Organisée par la Fédération Centrafricaine de Football (FCF) en partenariat avec la MINUSCA, les Coupes de la paix dans le but de consolider l’accord de paix paraphés à Khartoum, au Soudan,  et signé le 6 février dernier à Bangui par les groupes armés et le gouvernement.

Après le coup d’envoi donné par le colonel Correia, l’As Tempête-Mocaf et le DFC8, deux vieilles connaissances de la première division, ont livré un très bon football équilibré, mais les spectateurs devront attendre la 47ème minute pour voir le n° 11 du DFC8, Belfort Guitiganza, ouvrir le score dans un stade en effervescence.

A la reprise, l’entraineur de l’As Tempête-Mocaf, Jean-Louis Bingo, procède à deux remplacements judicieux dans la ligne d’attaque, ce qui permet à ses poulains de remonter le score à la 77ème par le n°5, Hyppolite Koyassa, et à la 91ème dans le temps additionnel par le n°12, Nelson Azouandji.

Le Colonel Taciano Correia a fait savoir que l’organisation de cette coupe s’inscrit dans le cadre de la campagne de la culture de la paix.

« Au-delà de l’aspect du football, la question de la paix reste une préoccupation pour tous, car le sport mobilise des Centrafricains, afin d’amener les jeunes qui sont les couches les plus touchées par cette crise que le pays a traversée à parler d’un seul langage qui est celui de la paix », a-t-il souligné.

Selon lui, la MINUSCA a réaffirmé son engagement à soutenir le gouvernement pour le retour de la paix en Centrafrique à travers le football.

Il convient de noter que la MINUSCA a annoncé son intention de pérenniser l’organisation de la coupe de la paix, ainsi que dans les villes des provinces afin de passer les messages de la tolérance, de l’acceptation de l’autre, du respect des accords politiques pour la paix et la réconciliation nationale.

Dans la même catégorie