AGP Gabon : Plus de 120 kilogrammes d’ivoire saisis à Oyem ANP Un envoyé spécial du parlement libyeen au cabinet du Chef de l’Etat ANP Un envoyé spécial du parlement libyen au cabinet du Chef de l’Etat GNA “Let’s have the Referendum as scheduled ”- Dan Botwe GNA Year of Return stimulates Ghana’s economic growth GNA Five companies donate items towards Famers Day Celebrations GNA Include persons with Disabilities in extractive industry- Gender Minister INFORPRESS Women farmers learn improved cocoa farming techniques INFORPRESS Maio: Operadores turísticos descontentes com novo plano de voo em vigor pela companhia área Binter CV APS CAN DES U23 : DES OBSERVATEURS S’INTERROGENT SUR L’ABSENCE DU SÉNÉGAL

Burkina : Emile Paré annonce ses mémoires en plusieurs tomes


  19 Mars      9        Politics (5589),

   

Ouagadougou, 19 mars 2019 (AIB) – Le célèbre homme politique burkinabè Emile Pargui Paré dit ‘’Le chat noir du Nayala’’ a annoncé mardi, la sortie prochaine d’ouvrages portant sur ses 60 ans de vie et de 40 ans de lutte politico-syndicale.
Les brouillons des mémoires  ‘’60 ans de vie de lutte politique et syndicale, la moisson est-elle maigre ?’’ Restent à mettre au propre et à imprimer, a assuré Emile Pargui Paré, mardi lors d’un point de presse.
D’après M. Paré, ces mémoires seront publiés en version papier, écrite et audio-visuelle.
Selon lui, c’est le contexte post-insurrectionnel et la mauvaise gestion du pouvoir par le régime en place qui l’ont conduit à la rédaction de ses mémoires.
« Je me plongerai dans une étude descriptive et analytique de mes 60 ans de vie et de mes 40 ans de lutte laissant le lecteur, l’auditeur et le téléspectateur de répondre à la question la moisson est-elle maigre ? »  a déclaré Emile Paré.
A l’écouté, l’effondrement des systèmes socialistes d’occident a eu une influence conséquente sur la lutte des peuples et partis africains justifiants la théorie de Marx et Engels à savoir que le «développement non capitaliste des pays arriérés n’est possible qu’avec l’aide de la classe ouvrière victorieuse des pays plus évolués».
Le chat noir du Nayala a exhorté le président Rock et  son parti le mouvement du peuple pour le progrès à un gouvernement clairement politique respectueux de son mandat.
En rappel, Emile Pargui Paré est l’actuel secrétaire à la formation politique du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP, pouvoir) et directeur général de l’école internationale de formation politique Kwamé Nkrumah.
M.Paré a été vertement critiqué, quand il a confié à la presse, avoir pris les devants de l’incendie de l’assemblée nationale, lors des journées insurrectionnelles d’octobre 2014, qui ont écourté le pouvoir de Blaise Compaoré, au bout de 27 ans de gestion.

CAK/KL/ATA

Dans la même catégorie