AIP Macky Sall et Le Drian aux obsèques de Gon Coulibaly à Abidjan AIP Des honneurs militaires rendus au Premier ministre Gon Coulibaly AIP La démocratie est compatible avec la culture africaine (Universitaire) AIP Interview/ Le déconfinement du Grand Abidjan, un « soulagement » pour UTB qui reprend du service en respectant les mesures de lutte contre le Covid-19 (Directeur d’exploitation) AIP Examens scolaires : comment les candidats malades sont sauvés par le corps médical (reportage) AIP Les jeunes de Korhogo rendent hommage au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly AIP Covid-19 : Les musulmans sunnites appellent les populations au strict respect des mesures barrières AIP Covid-19: La levée de l’isolement du grand Abidjan n’exclut pas le maintien des contrôles (Police) AIP Le nombre d’infectés de COVID-19 s’élève à 13 037 avec 165 nouveaux cas AIP Alliance interethnique : Les Kôyaka de Séguéla réclament la dépouille du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly

Côte d’Ivoire: Eurocham forme ses adhérents sur la digitalisation des prestations de la CNPS


  23 Mars      9        Economy (8013), Society (17683),

   

Abidjan, 23 mars (AIP) – La Chambre de commerce européenne (Eurocham) a initié vendredi à Abidjan une session d’information et de formation de ses adhérents sur la digitalisation des prestations de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps).

Expliquant le processus de digitalisation aux participants, Beugré Gbalé Jules, directeur du système d’information de la Cnps a présenté le portail e-cnps, qui regroupe un ensemble de services en ligne que la l’institution met à la disposition de l’ensemble de ses partenaires que sont les employeurs, les travailleurs et tous les partenaires gouvernementaux et non étatiques qui interagissent avec la Cnps.

Il a souligné que cette plateforme est accessible à l’ensemble des entreprises sur le territoire national et même à partir de l’étranger. « Il suffit juste de se connecter à la plateforme e.cnps.ci, de créer son compte et à partir de ce moment, vous y avez accès », a-t-il indiqué.

Selon M.Beugré, les opérations de déclaration des employeurs à la Cnps, depuis la déclaration de l’entreprise jusqu’à la cessation de l’activité du travailleur en passant par la déclaration du salarié, la déclaration périodique des cotisations et toutes les consultations de l’employeur sur les données qu’il transfère régulièrement à la Cnps, sont digitalisées.

A cela, s’ajoute les éléments relatifs aux prestations, notamment les déclarations d’accident de travail et le suivi des dossiers. A cet effet, le directeur du système d’information a invité les assurés à s’inscrire dans cette dynamique pour réduire les interactions physiques devant les guichets.

« Pour toutes les relations au quotidien avec la Cnps, le moyen du digital sera la voie exigée. L’amélioration de l’environnement des affaires nous y fait obligation puisque les télédéclarations et les télépaiements des cotisations sociales font parties des indicateurs Doing business », a-t-il envisagé.

A ce jour, ce sont près de 2 800 entreprises qui sont sur ce portail pour interagir avec l’institution.

Pour M. Beugré, le processus de digitalisation des services dans lequel la Cnps s’est résolument engagée, est en droite ligne avec l’évolution de l’environnement socio-économique international, les directives gouvernementales ivoiriennes relatives à l’amélioration de l’environnement des affaires.

Rentré dans sa phase active en avril 2018, l’opération de dématérialisation des services de la Cnps est à ce jour dans sa phase de généralisation.

Dans la même catégorie