AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Les forces de défense et de sécurité à Korhogo présentent leurs condoléances à la famille du Premier ministre AGP Guinée-Covid-19 : 88 nouveaux cas positifs pour un cumul de 5.969 cas confirmés de coronavirus GNA Ghanaian Christian leaders mourn Evangelist Morris Cerullo ANGOP Covid-19: Angola regista dois mortos e 21 casos positivos nas últimas 24 horas GNA NPC celebrates 2020 World Population day digitally GNA KMA procures motor bikes to facilitate environmental-sanitation work GNA Carlos Ahenkorah’s negative test for coronavirus should assuage negative propaganda-NPP Chairman GNA Licensed Surveyors donate PPEs to Lands Commission GNA EC registers 7,296 people in Agona East AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Un ex-démobilisé condamné deux ans de prison pour avoir tailladé trois policiers à Bouna

6ème édition du concours jeunes talents féminins en chansons waké: trois jeunes filles primées


  24 Mars      11        Arts & Cultures (924),

   

Niamey 23 mar (ANP) – L’Ambassadeur des Etats-Unis au Niger, Eric Whitaker a présidé ce samedi 23 mars 2019 la 6ème édition du concours de détection de jeunes talents féminins en chansons appelé Waké, en présence des responsables du ministère de la renaissance culturelle et de plusieurs invités.

Organisée au centre de formation et de promotion de la musique (CFPM) sous financement de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Niger, cette compétition vise à dénicher les jeunes talents féminins en chansons.

A la cérémonie d’ouverture dudit concours l’Ambassadeur Eric Whitaker a rappelé que  »pendant des siècles, la musique a été un pont culturel entre les peuples » avant de préciser que  »cet évènement est une célébration du partenariat entre nos pays exprimé par le langage universel de la musique  ».

 »Comme nous le disons à l’Ambassade, « Le Niger se lève « , nous travaillons en partenariat pour un avenir des peuples, pour le peuple et par les peuples, pour un Niger prospère et florissant. Avec tous les jeunes talents qui m’entourent aujourd’hui, il est facile de voir cela devenir une réalité  », a-t-il conclu.

Auparavant le Directeur du CFPM, Monsieur Moussa Garba a pris la parole pour remercier l’Ambassade des USA au Niger pour son soutien financier pour l’organisation de ce concours et les participants pour avoir répondu présents à cet évènement.

Notons que cinq candidates présélectionnées dans les établissements scolaires de la capitale ont participé à ce concours.

Après deux heures prestations des candidates, trois jeunes filles talentueuses ont été primées. C’est ainsi que la première a reçu un piano plus une enveloppe de 75.000f cfa, la deuxième une guitare avec une enveloppe de 60.000f cfa et la troisième a reçu une flûte plus une enveloppe de 40.000f cfa. Les deux dernières candidates, quant à elles, ont reçu chacune une enveloppe de 25.000f cfa.

En plus de la prestation des candidates, plusieurs artistes se sont produits dont deux musiciens américains, Shola Adisa Farrar et Adum 7, venus spécialement dans le cadre de ce Concours, sur fond de musique nigérienne et américaine.

Les cinq premières éditions ont été financées par l’Ambassade des USA au Niger, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie