AIP NSOA: 275 élèves officiers et sous-officiers des Douanes présentés au drapeau AIP COVID-19 : La Côte d’Ivoire franchit la barre des 12.000 cas confirmés GNA Voters Registration: Over three million registration recorded so far GNA Be professional not partisan – Police told GNA KMA to set up two sanitation courts GNA Minority urges military, Police to secure borders GNA Cultivate and consume vegetables to help boost your immune systems – NCCE GNA HATOF Foundation and partners roll-out project to support waste management GNA Ahanta West registers over 1,400 for first phase of voter registration GNA GEPA supports Women’s Group to increase Shea butter production

L’association des Marocains lauréats du Sénégal organise une caravane médicale, fin avril dans le sud du pays


  25 Mars      23        Society (17485),

   

Rabat, 25/03/2019 (MAP) – L’association des Marocains lauréats du Sénégal (AMLS) organise, du 27 au 29 avril prochain, la Caravane médicale au Sénégal, une manifestation qui se déroulera dans la localité de Diofior, dans le sud du pays.

Selon Dr Oussama Benomar, coordinateur général de l’initiative, cette caravane qui s’inscrit en droite ligne de la vision africaine de SM le Roi Mohammed VI, intervient dans le cadre du programme 2019 de l’Association.

Une équipe entreprenante de 30 pharmaciens, chirurgiens-dentistes et médecins toutes spécialités confondues fera le déplacement au Sénégal, munis de matériel et médicaments, a-t-il indiqué lundi à la MAP, notant que la caravane comprendra également une deuxième équipe de spécialistes basés au Sénégal.

Au programme des activités de la caravane médicale figurent des consultations en gynécologie, pédiatrie, dermatologie, ORL, traumatologie, cardiologie, diabétologie, gastro-entérologie, ophtalmologie, urologie et cancérologie, ainsi que des dépistages du diabète, hypertension artérielle et du cancer, en particulier le cancer du col de l’utérus.

Des radiographies et analyses médicales, la dispensation des traitements, des soins dentaires, la sensibilisation autour de l’hygiène bucco-dentaire et distribution de kit pour enfants, ainsi que la prophylaxie du paludisme et la distribution de moustiquaires, seront également assurés par les équipes de la caravane, précise un communiqué des organisateurs, faisant état de la prise en charge au Maroc des cas les plus compliqués nécessitant des interventions chirurgicales cardiaques après étude des dossiers.

La caravane médicale prévoit également, dans sa dimension sociale, l’octroi de dons de nature sociale et médicale au profit de la localité de Diofior, ainsi que des ateliers socio-culturels au profit des habitants.

L’association des Marocains lauréats du Sénégal, dont le siège est sis à Rabat, a été créée en 2010. Elle se compose de Marocains lauréats des universités et grandes écoles sénégalaises, principalement de médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes.

L’AMLS dont l’objectif est la promotion de la santé au Maroc et au Sénégal et le développement des échanges scientifiques et culturels entre les deux pays frères, compte notamment parmi ses activités la rénovation, en 2018, d’un amphithéâtre de la faculté de médecine, pharmacie et d’odontologie de Dakar.

Dans la même catégorie