GNA Commonwealth Enterprise and Investment Council set to open Accra office GNA Efforts are being made to accelerate the nation’s economic transformation – Ofori Atta GNA Macroeconomic stability is vital – Finance Minister GNA Government has stabilized the microeconomic environment – Ofori-Atta GNA Government introduced measures to rescue the financial system – Ken Ofori-Atta AGP Sports-CAN 2021 : La Guinée et le Mali se neutralisent (2-2) AGP Dubréka-Santé : 12 Maris-Modèles pour promouvoir la santé sexuelle et reproductive AGP Faranah-Formation : Lancement du Forum régional sur l’urbanisation durable AGP Guinée-Elections : Formation des missionnaires pour l’installation des CEAMI dans 25 pays à l’étranger ACP Décès à Bruxelles de l’ancien ambassadeur Jean-Pierre Kimbulu

L’initiative chinoise ‘’ une ceinture, une route’’ impacte la croissance mondiale (Experts)


  25 Avril      0        Economy (5562), Migration (0),

   

Niamey, 25 avril (ANP) – L’initiative « Une Ceinture, une Route » (Belt and Road Initiative, BRI) assumera la mission de son époque. Les membres de la communauté internationale reconnaissent de plus en plus la BRI et y participent activement, notamment parce que les résultats positifs obtenus au cours des six dernières années ont favorisé le développement et élargi la voie de la prospérité, apprend-on de source officielle chinoise.
En croire William Jones, expert international américain cite par le quotidien du Peuple (Officiel) la BRI « donne de l’espoir au monde » et la coopération internationale BRI a alimenté une vague de développement commun – articulation des stratégies de développement, prospérité dans de nombreux endroits, intégration multiligne, et progression vers l’objectif d’intégration économique, de développement et de résultats partagés.
L’interconnexion est la caractéristique la plus remarquable de la construction de la BRI. Avec ses cinq principales que sont « la communication politique, la connectivité des infrastructures, la fluidité du commerce, la circulation des fonds et la communication entre les peuples », selon la meme source.
la BRI favorise l’allocation optimale des ressources pour parvenir à une croissance inclusive, citant le premier chemin de fer électrifié moderne en Afrique de l’Est, le chemin de fer Addis-Abeba-Djibouti qui a ouvert une route ver l’océan pour des pays tels que l’Éthiopie. Le pont qui relie Zemun à la ville de Borča en Serbie a insufflé de la vitalité à des milliers d’hectares de terres qui n’avaient jamais été aménagées au cours des 10 dernières années. Le plus grand port intérieur du monde, le port de Duisbourg, en Allemagne, se replonge dans l’animation et la gloire de son passé… La construction et l’amélioration de voies ferrées, d’autoroutes, de ponts et de ports ouvrent le développement économique mondial.
La construction de la BRI s’inscrit dans la tendance historique de la mondialisation économique et favorise le développement de l’économie mondiale dans une direction ouverte, inclusive, équilibrée et gagnant-gagnant, explique-t-on
Des recherches effectuées récemment par des institutions internationales telles que la Banque mondiale montrent que la coopération BRI permettra de réduire les coûts du commerce mondial de 1,1% à 2,2% et ceux du corridor économique Chine-Asie centrale-Asie occidentale de 10,2%, rapport le quotidien du people
. Elle augmentera également la croissance économique mondiale d’au moins 0,1% en 2019. Des spécialistes américains cites par le journal ont analysé la carte satellite de la distribution de la lumière de nuit de la Terre et ont constaté que la lumière se concentrait non seulement sur les sites de projets des entreprises chinoises, mais également sur toute la région au fil du temps, montrant une tendance au rayonnement. Cela montre que les projets de développement auxquels la Chine a participé ont non seulement favorisé la croissance économique locale, mais également le développement général des zones environnantes.

« Tant que vous travaillerez dur, vous pourrez réaliser vos rêves ». « Les villageois qui n’avaient pas les moyens d’acheter même des motos ont maintenant gagné de l’argent et construit de nouvelles maisons. Le village a un nouveau look ». « Le pont de Maputo attirera les investisseurs. Nous inaugurons ici un pont aussi magnifique, qui nous relie au monde extérieur »…, apporte aux gens un sentiment de participation, d’accomplissement et de bonheur. Il est évident pour tous que l’action collective qu’appelle l’initiative de la Chine est devenue un exploit sans précédent dans l’histoire de l’humain, dans laquelle de nombreux pays se sont engagés conjointement en faveur d’un développement commun et d’une prospérité partagée.
Le deuxième Forum de “la Ceinture et la Route”pour la coopération internationale qui va se tenir prochainement, est porteur d’un nouvel espoir de prospérité pour l’économie mondiale. La construction de la BRI devrait donner un nouvel élan à l’économie mondiale et renforcer sa vitalité. Ces perspectives prometteuses de prospérité commune reposent sur les efforts conjoints de tous les pays pour ouvrir un plus grand espace au développement commun.

Dans la même catégorie