GNA Market Africa to the world GNA Wa Airport opens for commercial flight operations GNA Former SSNIT Boss’ application for special leave thrown out MAP Sommet Climate Chance à Accra, avec la participation du Maroc AIP L’UE et Magic System sensibilisent à Bouaflé sur l’égalité entre l’homme et la femme AIP Douaniers et contrôleurs du commerce en formation pour un contrôle optimal des produits illicites AIP Des agents de l’Education nationale se forment à la gestion optimale des écoles GNA « Hearts of Oak has the right to accept or reject an offer »- Joseph Esso GNA Ghanaians must help achieve road safety agenda 2020 GNA Geoscientists call for regulation of borehole drilling

Arbitrage : jubilé des sifflets d’or burkinabè des frères Paré, en juin prochain


  8 Mai      0        Sport (2563),

   

Ouagadougou, 3 mai 2019 (AIB) – Les arbitres retraités, les frères Paré, organisent leur jubilé en juin prochain, avec plusieurs activités commémoratives, ont annoncé vendredi à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse, les organisateurs de l’événement.

Les amis, frères et quelques personnalités du monde sportif ont décidé de commémorer le passage des frères jumeaux Lassina et Losséné Paré en tant qu’arbitres de haut niveau en juin prochain.

Ce jubilé, dénommé « Jubilé des frères Paré » se tiendra durant 96h les vendredi 7, samedi 8, dimanche 9 juin 2019 à Yaba (dans la province du Nayala) et Ouagadougou, et le samedi 15 juin 2019 à Bobo-Dioulasso, sous le thème « Reconnaitre l’excellence, un stimulant pour susciter l’engouement dans l’arbitrage burkinabè ».

Les organisateurs mettront à profit ces journées de commémoration pour présenter les trophées et les médailles engrangés par les frères Paré, révéler l’exemplarité à travers une plus grande connaissance de leur carrière et susciter l’intérêt de jeunes sportifs pour l’arbitrage.

Le lancement de ces activités sera marqué le vendredi 7 juin par un match de gala sur le terrain départemental de Yaba, puis le lendemain, d’une conférence de presse et présentation des trophées et médailles et un don de sang au stade du 4 août de Ouagadougou.

Le budget estimatif de ce jubilé qui n’est pas encore bouclé selon les organisateurs, s’élève à 13 300 000FCFA. Les contributions des bonnes volontés sont toujours attendues.

C’est le Mogho-NaabaBaongo chef suprême des Mossés qui est le patron de cette cérémonie et le ministre des sports en est le président. Le président de la Fédération burkinabè de football est le parrain de ces activités commémoratives.

C’est la première fois au Burkina Faso que des arbitres retraités organisent un jubilé pour marquer leur passage en tant que maître de jeu, 10 ans après. Les frères jumeaux Lassina et Losséné Paré, anciens arbitres internationaux se sont retirés officiellement du terrain en 2009.

Dans la même catégorie