MAP Bulletin de l’écologie de l’Afrique MAP Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique) MAP Bulletin écologique de l’Afrique australe ATOP COVID-19 : « UNE FORTE CONCENTRATION DE CAS POSITIFS DANS DES QUARTIERS DU GRAND LOME CES DERNIERS JOURS » ATOP VERS UNE TRANSITION AGROECOLOGIQUE : DES ACTEURS IMPLIQUES EN CONCERTATION A LOME ATOP ASSEMBLÉE NATIONALE : LES DÉPUTÉS ONT RENDU HOMMAGE A FEU OUATTARA FAMBARE NATCHABA ATOP PRIMATURE : PLUSIEURS PERSONNALITÉS CHEZ LE PREMIER MINISTRE AIP Présidentielle 2020: Les locaux de la CEI saccagés à N’zecresessou AIP Présidentielle 2020 : Abdourahmane Cissé appelle les populations de Port-Bouët à retirer les cartes d’électeurs AIP Présidentielle 2020: La CRDP appelle les populations de M’Bahiakro à préserver la paix

Burundi: Au moins 9 morts dans l’éboulement d’une mine artisanale


  19 Mai      3        Society (20801),

   

Bujumbura, 19/05/2019 (MAP) – Au moins 9 mineurs ont été tués et une vingtaine blessés dans l’éboulement d’une mine artisanale de coltan dans la province de Kayanza, dans le nord du Burundi, a annoncé dimanche une source administrative locale.

L’effondrement de la mine a eu lieu vendredi soir sur la colline de Kivuvu, située dans la commune de Kabarore.

« Le bilan est lourd, au moins neuf personnes ont été tuées et une vingtaine d’autres blessées, dont quatre sont dans un état grave », a déclaré une source administrative qui a requis l’anonymat, indiquant que les blessés ont été transportés dans les hôpitaux des environs, notamment à Kayanza.

Les fouilles menées par des habitants, les hommes de la sécurité civile et la Croix-Rouge se sont poursuivies jusqu’à samedi soir puis ont été arrêtées.

« Cette catastrophe est due au fait que la terre était devenue très friable à cause des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région depuis plusieurs jours », a expliqué à la presse un témoin.

La commune de Kabarore, dans la province de Kayanza, est située à 90 km au nord de Bujumbura. Elle regroupe de nombreuses mines artisanales de coltan, cassitérite et wolfram. De tels incidents sont régulièrement signalés dans les mines du Burundi en raison des intempéries et glissement de terrain.

Dans la même catégorie