AIP La localité d’Agboville bientôt en chantier avec la réalisation de plusieurs infrastructures routières AIP Le DR de la Construction déplore le non-respect du plan directeur d’urbanisme de la ville d’Agboville MAP Togo : prorogation de l’état d’urgence jusqu’au 16 août ANGOP PR felicita EUA pelo aniversário de independência ANGOP Covid-19: Angola regista um óbito e 18 novos casos positivos APS KAFFRINE : LA COJER OFFRE 102 POCHES DE SANG À L’HÔPITAL RÉGIONAL APS ORGANISATION DES NAVETANES : AMADOU KANE S’ATTEND À TOUTES LES ÉVENTUALITÉS MAP Les autorités marocaines sont « toujours en attente » de la réponse d’Amnesty international à la lettre du Chef du Gouvernement AGP Kissidougou/Covid-19 : Des kits sanitaires et draps de lit à l’orphelinat ‘’Lymania’’. AGP Mamou-covid-19: Cinq(05) responsables de bars et boites de nuit interpellés

RDC: Le Premier ministre honoraire Etienne Tshisekedi mérite d’être élevé au rang de héros national


  29 Mai      4        Politics (8538),

   

Kinshasa, 29 mai 2019 (ACP).- Le vice-Premier ministre, ministre ai de l’Intérieur et sécurité, Basile Olongo a affirmé, mercredi, au cours d’une communication à la presse, que feu le Premier ministre honoraire Etienne Tshisekedi wa Mulumba, mérite d’être élevé au rang de héros national, au même titre que Patrice Emery Lumumba et Laurent-Désiré Kabila.

Il a soutenu que les anciens Premiers ministre Lumumba et Tshisekedi ont mené la même lutte et il demeure indiscutable de ne pas attribuer au dernier ce titre de héros national. Pour lui, il est héros parce qu’il a sacrifié sa vie pour l’instauration de la démocratie afin qu’aujourd’hui la RDC assiste à une passation pacifique et civilisée des pouvoirs. Cependant, Lumumba l’a fait pour l’unité du Congo.

Pour sa part, Achille Mutombo, membre de l’UDPS, a préconisé qu’après les obsèques, diverses initiatives sont annoncées pour honorer le grand opposant au régime de Mobutu et de Kabila. Il a suggéré qu’un prix dénommé «Etienne Tshisekedi» soit institué et celui-ci serait attribué à tous ceux qui poseraient des actes patriotiques et démocratiques en RDC.

M. Mutombo a souhaité l’organisation des obsèques dignes à la hauteur de ce personnage phénoménal et mystique, dont le fruit de la lutte a amené à la tête du pays le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il a invité tous ceux qui l’ont connu, à organiser après cette cérémonie, d’autres activités pouvant l’immortaliser et à écrire des ouvrages qui relatent son autobiographie.

Dans la même catégorie