MAP Bulletin de l’écologie de l’Afrique MAP Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique) MAP Bulletin écologique de l’Afrique australe ATOP COVID-19 : « UNE FORTE CONCENTRATION DE CAS POSITIFS DANS DES QUARTIERS DU GRAND LOME CES DERNIERS JOURS » ATOP VERS UNE TRANSITION AGROECOLOGIQUE : DES ACTEURS IMPLIQUES EN CONCERTATION A LOME ATOP ASSEMBLÉE NATIONALE : LES DÉPUTÉS ONT RENDU HOMMAGE A FEU OUATTARA FAMBARE NATCHABA ATOP PRIMATURE : PLUSIEURS PERSONNALITÉS CHEZ LE PREMIER MINISTRE AIP Présidentielle 2020: Les locaux de la CEI saccagés à N’zecresessou AIP Présidentielle 2020 : Abdourahmane Cissé appelle les populations de Port-Bouët à retirer les cartes d’électeurs AIP Présidentielle 2020: La CRDP appelle les populations de M’Bahiakro à préserver la paix

RDC: Le Premier ministre honoraire Etienne Tshisekedi mérite d’être élevé au rang de héros national


  29 Mai      4        Politics (11020),

   

Kinshasa, 29 mai 2019 (ACP).- Le vice-Premier ministre, ministre ai de l’Intérieur et sécurité, Basile Olongo a affirmé, mercredi, au cours d’une communication à la presse, que feu le Premier ministre honoraire Etienne Tshisekedi wa Mulumba, mérite d’être élevé au rang de héros national, au même titre que Patrice Emery Lumumba et Laurent-Désiré Kabila.

Il a soutenu que les anciens Premiers ministre Lumumba et Tshisekedi ont mené la même lutte et il demeure indiscutable de ne pas attribuer au dernier ce titre de héros national. Pour lui, il est héros parce qu’il a sacrifié sa vie pour l’instauration de la démocratie afin qu’aujourd’hui la RDC assiste à une passation pacifique et civilisée des pouvoirs. Cependant, Lumumba l’a fait pour l’unité du Congo.

Pour sa part, Achille Mutombo, membre de l’UDPS, a préconisé qu’après les obsèques, diverses initiatives sont annoncées pour honorer le grand opposant au régime de Mobutu et de Kabila. Il a suggéré qu’un prix dénommé «Etienne Tshisekedi» soit institué et celui-ci serait attribué à tous ceux qui poseraient des actes patriotiques et démocratiques en RDC.

M. Mutombo a souhaité l’organisation des obsèques dignes à la hauteur de ce personnage phénoménal et mystique, dont le fruit de la lutte a amené à la tête du pays le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il a invité tous ceux qui l’ont connu, à organiser après cette cérémonie, d’autres activités pouvant l’immortaliser et à écrire des ouvrages qui relatent son autobiographie.

Dans la même catégorie