AIP Quarante jeunes retenus pour les THIMO à Duékoué AIP Un opérateur de téléphonie fait don de matériel informatique pour la réduction de la fracture numérique AIB Eliminatoires Coupe du monde U20 dames: victoire du Burkina Faso sur la Gambie (3-2) AIB 4 blessés graves dans un accident du club de D2, l’AS ECO en partance pour Dédougou AIB Kongoussi : L’association Dignus offre des kits d’hygiène aux détenus NAN Nigeria, Uganda sign MoU on insurance training, examination, research NAN Nigeria, France sign Cooperation Agreement on film production NAN Kiki Mordi, Fisayo Soyombo win 2019 Gatefield’s Journalism award ANP Niger : Le Syndicat National des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs du Supérieur (SNECS) en grève d’un mois APS KAFFRINE : VERS UN FORUM SUR LE PLAN DE DÉSENCLAVEMENT DE LA RÉGION

Gabon/59ème Congrès extraordinaire de la Fégafoot : Adoption des projets issus du programme Forward 2016-2018


  2 Juin      0        Sport (2634),

   

Libreville, 2 Juin (AGP) – Le 59ème Congrès extraordinaire de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), tenu le samedi 1 er juin dernier à Akanda (nord de Libreville), s’est conclu par l’adoption à l’unanimité des 35 délégués des projets entrant dans le cadre du programme Forward 2016-2018.

C’est suite aux exigences du nouveau mode de financement de la Fédération internationale de football et association (Fifa) envers les associations nationales que s’est tenu, le lundi 1er juin dernier à Akanda, le 59ème Congres de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot). Le but étant bien évidemment, pour l’instance faitière du football gabonais, d’être en phase avec la réglementation du programme Forward de la Fifa qui prévoit la transmission, le 30 juin de chaque année, des rapports d’activités. La fin de saison étant déjà désormais fixée au 31 mai. Etant entendu que cette cagnotte que la Fifa alloue aux fédérations nationales est maintenant versée semestriellement.

«La première tranche ayant été versée au mois de janvier, et selon les recommandations de la Fifa, pour pouvoir recevoir la deuxième tranche de 2019 programmée au mois de juillet, la Fégafoot se doit donc au préalable de justifier le premier versement auprès des membres de la fédération, notamment les présidents de ligues, clubs, et associations affiliées, avant de se plier au même exercice au niveau de la Fifa», a indiqué le président de la Fégafoot, Pierre Alain Mounguengui.

Ces assises ont également permis au bureau fédéral d’édifier ses membres sur les projets à venir. «Ces assises ont été convoquées pour présenter aux congressistes qui sont les principaux acteurs du football dans le pays, les projets que nous avons décidé de soumettre à la Fifa pour validation. Ces projets ont été présentés au congrès, lequel congrès les a par la suite adoptés. Il reste désormais à la Fégafoot de pouvoir les soumettre à la Fifa pour exécution», a-t-il ajouté.

Et, parmi ces futurs investissement allant de la période de juillet à décembre 2019, on dénombre 10 projets dont la plupart a un lien étroit avec le Centre technique de Bikélé, notamment la construction d’un amphithéâtre, des logements du directeur et de l’infirmier du centre, un magasin, une infirmerie, la clôture du centre, mais aussi la réfection du siège fédéral dont les travaux démarrent sous peu.

Dans la même catégorie