Inforpress Covid-19: La société capverdienne de musique lance une campagne de sensibilisation avec des vidéos d’artistes Inforpress Porto Novo: l’association met en garde contre “des moments très difficiles” pour les familles du Planalto Norte Inforpress Covid-19: Services de production alimentaire, d’hygiène et de nettoyage exclus de la fermeture pendant l’état d’urgence Inforpress Covid-19 / Boa Vista: DNS dit que l’état de quarantaine sur l’île “n’est pas une punition mais un acte héroïque” Inforpress Covid-19 / Brava: les autorités sensibilisent les propriétaires de bars à se conformer à l’état d’urgence ABP Le cordon sanitaire pour la riposte contre le COVID – 19 opérationnel dans l’Ouémé ABP Des citoyens en déplacement bloqués au niveau des cordons sécuritaires de l’Atlantique ABP La préfecture d’Aplahoué s’enquiert de l’effectivité des mesures préventives contre le Covid-19 à la frontière de Hounsahoué ABP Les piroguiers de Togomey à Hillacondji sensibilisés sur les dangers du transport fluvial ABP Le déplacement des populations du Mono vers les communes isolées interdit jusqu’à nouvel ordre

Gabon: Six ministres auditionnés à l’Assemblée nationale


  28 Juin      1        Politics (7132),

   

Libreville, 28 Juin (AGP) – Les membres du Gouvernement gabonais,  au nombre de 6 précisément, ont été auditionnés, le mercredi 26 juin dernier  à l’Assemblée nationale  par les députés de la 13ème législature, dans le cadre d’une série de séances plénières.

Il s’agit des ministres de la Culture, des Sports chargé de la jeunesse et de la vie associative, Franck Nguéma, de l’Equipement, des Infrastructures et des Travaux publics, Arnauld Calixte Engandji-Alandji, des Transports et du Tourisme, Justin Ndoundangoye, de la Santé, Max Limoukou, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et du Transfert de technologie, Jean-de Dieu Moukagni Iwangou, de l’Économie, des Finances et des Solidarités nationales, Roger Owono Mba.

Les séances  d’auditions  présidées par le président de l’institution, Faustin Boukoubi, en présence du Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, ont permis aux ministres cités de présenter et défendre les dossiers afférents auxdites interpellations.

À tour de rôle, ils se sont livrés à un exercice d’explications des sujets brûlants de l’heure, au centre des préoccupations notamment des populations gabonaises.

En répondant à la question ayant trait aux motivations du choix porté sur le nouveau sélectionneur national de l’équipe de football, les Panthères du Gabon,  le ministre des Sports a expliqué que sur les 82 dossiers présentés et après examen d’un technicien membre du jury, c’est Patrice Neveu qui a présenté le meilleur profil, tenant compte d’un projet appréciable qui met l’accent sur la formation de la jeunesse.

Selon  Franck Nguema,  les plus hautes autorités du pays, par le truchement du  gouvernement, sont résolument inscrites dans la voie qui vise à mettre en place une stratégie managériale au plan sportif, basée sur la  rigueur, le professionnalisme et l’efficacité pour redynamiser le secteur.

Le ministre des Travaux publics, interrogé pour sa part sur le pont de Nzeng-Ayong, plus précisément à hauteur de la Nouvelle cité,  a  précisé que l’ouvrage a été livré aux usagers le 31 mai 2019. Pour s’assurer de sa fiabilité, deux semaines d’essai étaient nécessaires. Arnauld Calixte Engandji Alandji  a annoncé  sa livraison  pour  le jeudi 27 juin 2019.

Au sujet de la recrudescence des accidents des trains, le ministre des Transports, Justin Ndoundangoye a réitéré  l’engagement du gouvernement à trouver des pistes de solutions, afin de garantir et assurer la confiance des passages. À ce titre, il a annoncé la réhabilitation du chemin de fer en partant de la gare d’Owendo à Franceville. C’est dans cet esprit que des mesures urgentes ont déjà été prises. On peut citer en exemple le déploiement d’agents aux postes de pesée des trains, les tests d’alcoolémie, le renforcement des contrôles techniques.

Le ministre de la Santé, Max Limoukou s’est appesanti, quant à lui, en réponse aux parlementaires, sur l’approvisionnement des médicaments, dans les dispensaires, indiquant que la révision des statuts de l’Office pharmaceutique national (OPN) est en cours.

Dans la même catégorie