GNA Ghana confirms 72 more COVID-19 recoveries AIP Reprise des cours à Dabou sous « le signe du succès sanitaire et scolaire » AIP Respect des mesures barrières leitmotiv de la reprise des cours dans les établissements d’Aboisso AIP Élu maire à seulement 20 ans, un jeune français au cœur des causeries de jeunes à Niakara ACP Le fonds forestier national dénonce l’existence d’un réseau de vente illégale du bois au port de Kinkole à Kinshasa ACP Covid-19 : dix millions USD du FPI pour le soutien des entreprises publiques GNA Streets in Bolgatanga Township deserted amidst Eid-Ul-Fitr celebration GNA UBA to celebrate African Day with a dialogue on SDGs GNA UBA to celebrate African Day with a dialogue on SDGs AIP Côte d’Ivoire-AIP/COVID-19 : Trente et une nouvelles rémissions en Côte d’Ivoire

Tirage au sort Can 2021 : Le Gabon logé dans le chapeau 2


  5 Juillet      5        Sport (3220),

   

Libreville, 04 Juillet (AGP) – La Confédération africaine de football (CAF) a détaillé, le mercredi 3 juillet, à travers une note explicative, les mécanismes de répartition par pot, avant le tirage au sort officiel dont la date reste à déterminer, logeant ainsi les Panthères du Gabon dans le pot 2.

Grands absents de la Coupe d’Afrique des nations qui se dispute actuellement en Egypte, les Panthères du Gabon peuvent néanmoins avoir une idée de qui pourrait être leurs prochains adversaires pour la Can 2021 au Cameroun. Une répartition des chapeaux qui s’appuie sur la base du classement de la FIFA du 14 juin 2019.

En effet, la Confédération africaine de football vient de procéder à la répartition des équipes par chapeaux, lesquels sont au nombre de cinq. Et sans grandes surprises, les grosses pointures du football africain sont réunies dans le chapeau 1 au nombre de 12 équipes. Avec la particularité d’être toutes qualifiées pour les 1/8 de finale de la Can en Egypte.

Le chapeau 2, dans lequel se trouve le Gabon, est quant à lui composé de la Guinée, Afrique du Sud ou du Benin pour ne citer que ces pays-là. Le chapeau 3 lui regroupe en son sein des sélections nationales en devenir, comme c’est notamment le cas de Madagascar, tombeur du Nigeria (2-0) lors de la Can actuelle, du Zimbabwe ou de la Tanzanie. On pourrait ainsi par exemple, retrouver une poule composée de Ghana, Gabon, Namibie et Djbouti.

Notons qu’avant le début du tour principal de ces éliminatoires, un tour préliminaire verra les équipes du chapeau 5, qui regroupe 8 sélections s’affronter entre elles. Et seules les 4 équipes, sorties victorieuses de ces doubles confrontations, seront qualifiées pour les matches de groupes.

Comme lors des précédents éliminatoires, le nombre de groupe sera au nombre de 12 allant de la lettre A à L, avec chacune 4 équipes d’où seront qualifiés les deux premiers de groupe.

Composition des chapeaux

Pot 1 (Niveau 1) : Sénégal, Tunisie, Maroc, Nigéria, RD Congo, Ghana, Cameroun, Egypte, Mali, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Algérie

Pot 2 (Niveau 2) : Guinée, Afrique du Sud, Cap Vert, Ouganda, Zambie, Gabon, Bénin, Congo, Mauritanie, Niger, Kenya, Lybie

Pot 3 (Niveau 3) : Madagascar, Zimbabwe, Tanzanie, Centrafrique, Namibie, Sierra Leone, Guinée Bissau, Mozambique, Angola, Malawi, Togo, Soudan

Pot 4 (Niveau 4) : Burundi, Rwanda, Guinée Equatoriale, Lesotho, Eswatini, Botswana, Comores, Ethiopie

Pot 5 (Niveau 5) : Liberia, Maurice, Gambie, Soudan du Sud, Tchad, Sao Tomé et Principe, Seychelles, Djibouti

Dans la même catégorie