GNA Students with visual impairment call for government support GNA Three jailed 144 months for stealing GNA EPA to sponsor Best Environmental Journalist ACP Neuf nouveaux cas confirmés d’Ebola notifiés vendredi au Nord-Est de la RDC ACP La RDC est le troisième pays au monde le plus touché par la drépanocytose ACP Une réponse rapide et adaptée s’avère cruciale pour contenir l’impact de l’épidémie de rougeole en RDC, selon MSF ACP Début de la vaccination en ring élargi autour des cas confirmés au Sud Kivu dans le territoire de Mwenga ACP Rappel à l’observance des mesures conservatoires de prévention d’accidents dans le secteur fluvial ACP Le HCR enquête sur le retour volontaire des réfugiés burundais dans leur pays ACP Le HCR enquête sur le retour volontaire des réfugiés burundais dans leur pays

Boké-Coopération: Les Présidents Alpha Condé et Georges Weah du Libéria au port Dapilon.


  13 Juillet      53        Politics (5506),

   

Conakry, 13 juil. (AGP)- Le président de la République de Guinée, Pr Alpha Condé et son homologue du Libéria, SE Georges Wéah ont effectué une visite vendredi, 12 juillet 2019 à Boké.

Cette visite officielle, fait suite à celle effectuée jeudi au Port conteneurs et à la blue-zone de Kaloum à Conakry.

Le Chef de l’Etat guinéen a fait visiter également les sites des barrages de Kaléta et de Souapiti, avant de prendre la direction de Boké.

Les présidents Alpha Condé et Georges Weah du Libéria se sont rendus sur les installations du Consortium SMB-Winning à Dapilon dans la Sous-Préfecture de Kolaboui, Préfecture de Boké.

Cette visite du Port de Dapilon et d’autres installations industrielles vise à montrer au Président Georges Weah , l’importance du volume d’investissements étrangers en Guinée depuis l’élection du Président Alpha Condé à la magistrature suprême du Pays.

Les deux chefs d’Etats ont passé en revue le  chantier naval, le quai, les ateliers de fabrication des barges et les infrastructures permettant à la Guinée (à date), de transporter autant de minerais  et d’être dans le top des grands exportateurs de bauxite à l’international.

Au nom de tous les actionnaires du projet, le Directeur Général de la SMB, Frédéric Bouzigues s’est dit satisfait de cette visite officielle.

Pour lui, « C’est un signe et un symbole forts d’encouragement de la part du chef de l’Etat guinéen aux actions du Consortium qui participe activement au développement économique et social de la Guinée ».

Le DG de la SMB a  précisé «  l’immensité des investissements dans la formation des nationaux dans les domaines techniques liés surtout, à la navigation maritime et aux métiers pour les besoins du projet, mais aussi le fait que le port de Dapilon demeure un port ouvert au-delà des opérations du projet c’est-à-dire un port commercial à dimension internationale».

De l’avis de quelques travailleurs rencontrés, «Cette visite surprise du Président de la République et de son invité de marque sur les sites miniers et portuaires
de la SMB, affiche l’engagement du Gouvernement à faire de Boké un véritable boom économique.

Avant de quitter la Cité minière de Boké, le président Alpha Condé et son homologue du Libéria ont visité l’Aérodrome de Baralandé dans la Commune Urbaine de Boké, zone économique spéciale de la République de Guinée.

Dans la même catégorie