GNA EC investigating alleged illegal registration of Ivorians APS THIÈS : DÉMARRAGE DES TRAVAUX DE POSE DE LA PELOUSE DE MANIANG SOUMARÉ AGP Siguiri/Faits divers : 70.000.000 GNF brulés dans un incendie à Kintinian AGP Boké/Education: Poursuite de la paie des primes d’incitation aux enseignants AGP Boké/Education: Poursuite de la paie des primes d’incitation aux enseignants AGP Boké/Justice : Capacités des acteurs de la chaine pénale sur les garanties judiciaires d’un détenu AGP Guinée-Covid-19 : Un cumul de 50 morts sur 7.777 cas confirmés de coronavirus ANGOP Covid-19: Estado de Calamidade Pública vai até 8 de Setembro ANGOP Covid-19: Angola com mais 34 infectados e três óbitos ANGOP Covid-19: Angola com mais 34 infectados e três óbitos

Gabon : Le directeur général de la CNSS rassure les retraités


  17 Juillet      10        Society (18520),

   

Libreville, 16 Juillet (AGP) – Les syndicats de retraités ont eu, ce mardi 16 juillet, les assurances du directeur général de la CNSS, le Dr. Nicole Assélé, sur la carte bancaire prépayée. Soit ce mécanisme présenté la semaine écoulée par la Caisse, et qui permettra aux retraités, qui le voudront, de retirer leur argent chaque mois, en dépit du retour à la trimestrielisation des pensions.

La  direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale  (CNSS) a tenu une réunion de travail, ce mardi matin, avec les représentants de syndicats et d’associations de retraités du Gabon. Objectif : échanger avec eux sur les mesures d’accompagnement liées au retour de la trimestrielisation des pensions retraites.

Il faut rappeler  que la semaine écoulée, la CNSS avait présenté un mécanisme de carte bancaire prépayée qui, sans remettre en cause la trimestrielisation des pensions, permettra, à ceux des retraités  qui le souhaitent, de retirer leur argent chaque mois, grâce à  un préfinancement de la banque partenaire. Ceci, en plus de leur fournir des avantages sociaux. Une solution à la crise qui était née de ce retour à la trimestrielisation des pensions, de l’avis de plusieurs observateurs.

Dans ce sens, le directeur général de la CNSS, Dr. Nicole Assélé a rassuré ses interlocuteurs sur la fiabilité de cette carte sociale CNSS à venir.

On apprend de son exposé que  la carte prépayée sera de type visa, et donnera accès à tous types de guichets à travers le pays. Et dans le souci d’élargir les possibilités des retraités, Nicole Assélé leur a dit qu’elle peaufinait des mécanismes de partenariat avec les  magasins «Gaboprix» et autres stations-service, en vue d’en faire d’autres points de retrait des pensions.

«Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y aura pas un jour où vous viendrez et on vous répondra qu’il n’y a pas d’argent», a promis  Nicole Assélé à ses interlocuteurs.

Les retraités qui traînent des crédits bancaires ont aussi été rassurés. A en croire le DG, la Caisse a déjà pris les dispositions auprès des établissements bancaires pour supporter  les frais liés au changement des échéances de remboursements.

Les retraités interrogés ont dit leur satisfaction au sortir de la réunion.  D’autant plus que le plus important pour eux était, disent-ils, de pouvoir toucher leur argent chaque mois. Mais ils ont dit restés «vigilants» et attendre la CNSS sur la pérennité de ce mécanisme. «On jugera le maçon au pied du mur», a lâché dans ce sens le président de l’Association nationale des retraités des secteurs privé et parapublic, Basile Okogho.

Revenant sur  la trimestrielisation de pensions retraites, le directeur général de la CNSS a indiqué qu’elle vise l’assainissement de la structure qu’elle dirige, l’amélioration  de l’environnement des assurés, et la lutte contre la fraude.

AGP/FE/FSS

Dans la même catégorie