MAP Liban : 80.000 enfants déplacés suite aux explosions de Beyrouth (ONU) MAP Zimbabwe : le nombre d’infections au coronavirus a doublé en deux semaines (ONU) MAP Covid-19: feu vert pour les festivals et les évènements culturels au Québec MAP Algérie : Effondrement de trois maisons et fissures dans une trentaine d’autres suite à un séisme à Mila APS DÉCÈS DU KHALIFE DE MÉDINA BAYE : MACKY SALL REÇOIT LES CONDOLÉANCES DE MUHAMMADU BUHARI VIA DES ÉMISSAIRES APS LA BAISSE DE LA CRIMINALITÉ S’EST POURSUIVIE EN JUILLET, SELON LA POLICE APS UN DE SES VOLONTAIRES ACCUSÉ D’ATTOUCHEMENTS SEXUELS, LA CROIX-ROUGE INVOQUE SES EFFORTS ET SON ACTION GNA Management of Bright SHS condemns act of violence GNA WASSCE: GES dismisses 14 students; interdicts three teachers for indiscipline GNA Parliament approves GH¢11.9 billion for government to meet public expenditure

Guinée/environnement : Atelier sur le développement de projets d’accès aux fonds climats


  19 Juillet      0        Environment (1610),

   

Conakry, 18juil. (AGP)- Le chef de cabinet du ministère d’Etat de l’Environnement, des Eaux et Forêt (MEEF) Hawa Moussa Keita, a présidé mardi, 16 juillet 2019, l’ouverture d’un atelier de formation portant sur le développement des projets pour l’accès aux fonds climats, a suivi l’AGP.

L’atelier de 4 jours est organisé par le point focal climat du ministère d’Etat de l’Environnement des Eaux et Forêt (MEEF), grâce à un financement du Projet Changement Climatique, Département de l’Agriculture, Environnement et les Ressources en Eau de la Commission Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Il regroupe une vingtaine de cadres venus des départements de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et des Organisations de la Société Civile.

L’organisation de cet atelier marque la seconde étape d’une série de formations dans les 15 pays membres de la CEDEAO. L’objectif est d’avoir dans chaque Etat, des experts pouvant valablement appuyer l’Autorité Nationale Désignée (AND) à initier et développer des projets pour la mobilisation des ressources des fonds climats existants.

Il s’agit essentiellement de renforcer les capacités des cadres nationaux pour la création d’un pool d’experts nationaux dans le pays pour occuper l’AND du point focal dans la formulation des projets climats. Il est aussi question de la maitrise des techniques de description des vulnérabilités climatiques et ses impacts, du profil d’émissions de gaz à effet de serre et des besoins d’atténuation et d’adaptation à couvrir par un projet donné.

Les participants s’intéressent également aux techniques clés d’identification et de formation de projets climat notamment la démonstration de l’implication des changements climatiques comme cause de la problématique liée au projet donné.

Ils vont être initiés en pratiques de développement d’une note conceptuelle de projet selon le format du fonds vert pour le climat sur la base d’une idée de projet identifié prioritaire par l’AND du Fonds Vert pour le Climat de la Guinée.

Le coordinateur du Projet, Changement Climatique, Département de l’Agriculture, Environnement et les Ressources en Eau de la CEDEAO, Raoul KOUAME, a indiqué que cet atelier de formation contribuera à relever le défi de la Commission de la CEDEAO initiée depuis 2015.

Il y a plusieurs programmes de renforcement des AND sur les procédures d’accès au dit fonds notamment, le Fonds Vert Climat et le Fonds d’adaptation.

Dans son discours d’ouverture, le chef de cabinet du ministère d’Etat de l’Environnement des Eaux et Forêt (MEEF) Hawa Moussa Keita a dit que cette
session de formation va renforcer les capacités des cadres nationaux des ministères et structures clés de la Guinée, dans la maitrise des procédures et techniques de formulation de projets pouvant répondre aux critères des Fonds Verts Climats.

« Avec l’Accord de Paris lors de la 21 e  Conférence des Partis (COP21), l’objectif est de maintenir la hausse moyenne des températures globales en deçà de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels et de déployer tous les efforts possibles pour limiter à 1.5° C », a-t-il rappelé.

Dans la même catégorie