ANP Le chef de l’État reçoit la Représentante du secrétaire général de L’ONU pour la Guinée Bissau APS MAGAL DE TOUBA : 703 INDIVIDUS ARRÊTÉS POUR DIVERSES INFRACTIONS (POLICE) APS A TOUBA, L’ACMU VULGARISE SES OFFRES APS ALIOUNE SARR ÉVOQUE DES PISTES DE RELANCE DU PÔLE SINE SALOUM ACAP Quatorze éléments armés appréhendés à Birao par la MINUSCA remis à la justice NAN World Food Day: Expert advocates increased funding of agric to create jobs NAN Buhari inaugurates 2020 Armed Forces Emblem with N10m donation ANP Le Niger se dote d’une loi réprimant les infractions relatives au commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction AIP De nombreux accidents dans les rues d’Issia liés à l’âge des conducteurs (Comité) Issia_Comité départemental de sécurité AIP La secrétaire d’État auprès du ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant aux côtés des sinistrés de Grand-Bassam

JEU D’ECHECS/1ère EDITION DE LA COUPE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE: LES SENIORS DONNENT LE COUP D’ENVOI


  26 Juillet      9        Sport (2563),

   

Lomé, 26 juil. (ATOP) – La première édition de la coupe nationale du président de la République, tournoi open a démarré le mardi 23 juillet à l’hôtel Lébénin, à Lomé, avec le premier round des séniors.

« 1.500.000 F CFA sont à partager aux lauréats des séniors (18 ans et plus), juniors (U18) et minimes (U13) à l’issue de cette compétition », a déclaré à l’ouverture le directeur de du tournoi, Botsoé Koffi Bruno.

Cette compétition de jeu d’échecs est organisée par la Fédération togolaise d’échecs (FTDE) à l’intention des Togolais et connait la participation d’une vingtaine de joueurs du côté des séniors et d’une soixantaine chez les juniors et minimes, venus de toutes les régions.

« Ce tournoi en neuf rounds qui prendra fin le 28 juillet prochain est ouvert aux deux sexes, mais qui vont compétir de façon séparée, ce qui ne change en rien sa nature Open. Par rapport à son déroulement, la catégorie sénior jouera en cadence classique de plus d’une heure et à laquelle on ajoute des incréments, c’est-à-dire des secondes, ce qui permet aux joueurs qui jouent vite de gagner des temps supplémentaires. Par contre les juniors et minimes s’affronteront en cadence rapide pour une durée de quinze minutes avec cinq secondes d’incrément », a expliqué M. Botsoé.

Il a précisé que les minimes et les juniors commencent le samedi 27 juillet et finissent le lendemain, tandis que les séniors qui ont débuté le premier rond r mardi finissent également le dimanche. « Pour cette première édition, l’organisation a prévu des prix spéciaux aux femmes et filles pour promouvoir le genre dans cette discipline », a révélé le directeur du tournoi.

Le directeur de cabinet du ministère de la Culture, du Tourisme et des Loisirs, N’Daam Gnazou Germain a félicité la FTDE pour cette compétition qui constitue une occasion d’éducation des jeunes et une opportunité de les occuper pendant ces vacances en les éloignant des vices sociaux, entre autres, l’oisiveté et la dépravation sexuelle.

Selon le président de la FTDE, Fumey Enyonam Séwa, ce tournoi s’inscrit dans le cadre des objectifs de la fédération qui est de promouvoir le jeu d’échecs sur toute l’étendue du territoire d’où son caractère national. « Nous l’avons dénommé coupe du président de la République parce que nous avons eu la chance d’être soutenu par la haute autorité du pays et qui a bien voulu parrainer cet évènement et nous accompagner dans ce noble objectif de mettre le jeu d’échecs à la portée de tous les Togolais, pour en faire des citoyens modernes afin de contribuer au développement du pays », a laissé entendre le président. Il a indiqué qu’en marge de ce tournoi open, un séminaire est organisé pour former les moniteurs et les aspirants moniteurs qui ont pour mission d’encadrement à la base des jeunes désireux de pratiquer ce jeu, avec pour ambition d’augmenter plus tard le nombre de clubs de jeu d’échecs au Togo. « La FTDE promet accompagner ces moniteurs en les dotant de supports à l’issue de cette formation et en leur garantissant un accompagnement technique chaque fois qu’ils exprimeront le besoin », a confié M. Fumey.

Cette cérémonie d’ouverture a également été marquée par une communication sur l’historique de la FTDE, suivie d’une séance pratique de jeu d’échecs d’une cadence de 3mn x2 en guise de démonstration à l’assistance, commentée par le directeur du tournoi.

Dans la même catégorie