GNA Customs revenue performance favourable -GRA GNA By Deborah Osei-Twum/Olivia Ayerh, GNA. GNA Only names of Ghanaians must be on voters register – EC GNA Political commitment needed to end human trafficking – NGO GNA Ghanaians urged to segregate their waste to curb COVID-19 pandemic GNA Bernice hand sanitizer is safe for use- FDA GNA Women and Girls Hit greatest by COVID-19 – NPC GNA DOVVSU trains personnel on sexual/gender-based violence Inforpress Porto Novo: Exportação do grogue para Europa retomado ainda este ano, segundo empresa responsável Inforpress São Vicente: Jovens organizam fórum de incentivo ao voto para diminuir abstenção

Les médiateurs de l’UEMOA en réunion sur la migration à Niamey


  30 Juillet      5        Religion (0),

   

Niamey, 29 juil. (ANP)- les médiateurs des pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) sont réunis ce lundi 29 juillet à Niamey en conférence sur le Thème « Migration et médiation Institutionnelle ».

La cérémonie d’ouverture de la conférence internationale était placée sous la présidence du premier ministre Brigi Rafini en présence des médiateurs des huit (8) pays de l’UEMOA.

Pour le Premier ministre « les états se doivent de se mettre ensemble pour mieux combattre le phénomène migratoire car le Niger est très avancé dans la lutte contre la migration à travers son adhésion à la convention des nations unies contre la criminalité transfrontalière organisée »

Le médiateur de la République du Niger Maitre Ali Siirfi Maiga après avoir exprimé sa profonde gratitude au chef du gouvernement a indiqué « Les fondements du choix du Niger pour abriter cette conférence mais également les efforts que les autorités ne cessent de déployer pour réaliser ces objectifs en matière de migration » .

Il a par suite appelé tous les états à faire de la question migratoire une préoccupation afin de trouver des solutions coordonnées dans le cadre sous régional.

« Nous avons voulu en initiant cette conférence rendre hommage à ce grand pays de courage et de dignité qui s’’illustre par la volonté politique de ses autorités »a déclaré Sirfi Maiga .

En effet, progressivement le Niger s’est doté d’instrument politique, juridique, méthodologique pour réaliser ses objectifs en matière de migration a-t-il expliqué avant de rappeler « aux migrateurs et collègues que nous nous sommes engagés à intensifier, a commis aux migrants à contrôler les actions et du dossier entre nos institutions, à participer largement à la campagne de sensibilisation de tous migrants »a-il ajouté

Au terme de son adresse Maitre Ali Sirfi Maiga a loué la détermination de l’organisation internationale pour la migration et Eucap Sahel pour leur soutien dans la lutte contre la migration.

L’UEMOA est un regroupement économique des pays ouest africains ayant en partage le franc CFA. le Bénin, le Burkina Faso, le Togo, le Sénégal, le Mali, le Niger et la Guinée Bissau.

Dans la même catégorie