ANP Le Niger et le Luxembourg renforcent leur coopération ANGOP WHO and UNICEF reiterate support for routine vaccination in Angola ANGOP Football: Décès de Rui Jordão ANGOP OMS e UNICEF reiteram apoio à vacinação de rotina em Angola AGP Gabon : Biendi Maganga Moussavou représente le Gabon à la Conférence ministérielle de l’OMI en Espagne GNA Anyirawase CHPS Compound receives support from NaBCo GNA Withdraw the new pre-tertiary education bill from Parliament—CODDE GNA Government relentless in pursuit of GAF operational readiness- President GNA ‘Lets make conscious efforts to collect rainwater to reduce flooding in Africa’-UNESCO Officer ANG “Banda Larga para Todos em África requer investimentos de 100 mil milhões de dólares”, diz Banco Mundial

2ème EDITION DU TIAFOOT-LOME DES U23 : SWALLOWS (TOGO) ET AC SONDISCO FC (GHANA) FONT MATCH NUL (0-0) A L’OUVERTURE


  27 Août      4        Sport (2563),

   

Lomé, 27 août (ATOP) – Swallows (Centre sportif, éducation et culturel) du Togo et AC Sondisco FC du Ghana ont fait match nul à l’ouverture du Tournoi international des académies de football de Lomé (TIAFOOT), le lundi 26 août au stade municipal de Lomé.

Le coup d’envoi de ce tournoi international a été donné par l’attaché de cabinet du ministère en charge des Sports, Sébado Koffi, en présence du directeur des sports scolaires et universitaires, Zibo Ayouba, du représentant de la Fédération togolaise de football (FTF), Touré Baba, de l’administrateur du centre Swallows et promoteur du TIAFOOT, Hégra Kataka et du responsable de la marque ‘’Sergio Sport’’, Serge Bénissan.
Les joueurs du Centre sportif, éducatif et culturel (Swallows) ont abordé ce match inaugural avec engagement et détermination, surtout confiant de le remporter. Ils parviennent à partir de la 5ème mn à prendre le contrôle du match, inquiétant régulièrement le goal de l’équipe adverse, notamment aux 11ème, 15ème et 21ème mn. Swallows garde le monopole du match jusqu’à la pause, mais sur un score vierge.
A la reprise, Swallows maintient la pression sur les Ghanéens tout en les obligeant à commettre des erreurs. Ils assiègent carrément le camp de l’adversaire à partir de la 56ème mn, mais ratant des occasions de but, en l’occurrence aux 58ème, 61ème, 67ème et 82ème mn. Toutes les tentatives de Swallows pour ouvrir le score et faire plaisir à son public assoiffé de buts, sont restées infructueuses jusqu’au coup du sifflet final.
Le coach de Swallows, Amoni Atah a indiqué à l’issue de cette rencontre que ses joueurs ont fait un bon match, sauf que la lucidité n’a pas été au rendez-vous, ce qui a fait qu’ils ont raté beaucoup d’occasions. « Nous allons corriger tout cela à l’entrainement, continuer ce tournoi dans l’humilité et la détermination pour que nous obtenions de bon résultats à la suite de cette compétition », a-t-il précisé.
Pour le coach de l’AC Sondisco FC du Ghana, Adoteh Sloum, Swallows a bien joué et nous avons été surpris par le jeu présenté par ces joueurs. « Nous allons retravailler avec nos joueurs lors des entrainements pour corriger les défauts que nous avons identifiés durant ce jeu », a-t-il fait savoir.
Le but de ce tournoi international selon M. Kataka est de faire la lumière sur le football à la base au Togo et par ricochet donner la chance à ces jeunes de montrer qu’ils ont du talent et qu’ils peuvent et doivent se faire valoir dans le championnat togolais avant de projeter aller à l’extérieur. « Pour avoir appris de l’année passée, nous avons innové au niveau de l’accueil, du logement, de la restauration et des déplacements des académies venues de l’extérieur », a-t-il éclaircir.
« L’innovation concerne également l’âge que nous avons fait passer des U19 à U23 à cause des difficultés rencontrées à l’édition passée et aussi avec l’intention que ces jeunes puissent partir une fois détectés lors de ce tournoi. Nous avons aussi prévu former les responsables des académies sur la gouvernance sportive et faire une conférence sur la carrière d’un joueur à l’intention de ces jeunes footballeurs », a expliqué le promoteur de ce tournoi. « Il faut que le tournoi se déroule bien, dans le fair-play et sans incidents majeurs à signaler », a-t-il conclu.

Dans la même catégorie