ANG Deputados da maioria aprovam Programa de Governo ANG Bissau acolhe seminário internacional sobre justiça restaurativa ANG Governo e PAM assinam acordo para acabar com fome no país ANG Iniciados trabalhos da 5ª revisão anual dos projectos comunitários no país APS UN EXPERT DONNE LA RECETTE POUR LE DÉVELOPPEMENT DU LEADERSHIP EN AFRIQUE ANG A Guiné-Bissau precisa de investir na formação dos seus produtores e agricultores », diz ministra de Agricultura e Florestas ANG A Guiné-Bissau precisa de investir na formação dos seus produtores e agricultores », diz ministra de Agricultura e Florestas ANGOP FAO investe mais de USD 7 milhões para recuperação de resiliência APS UNE DÉLÉGATION DES ’’PANAFRICAINES’’ À LA 12E CONFÉRENCE DU PAP SUR LES DROITS DES FEMMES AIP Côte d’Ivoire-AIP / Caravane sur la sécurité routière : 125 casques offerts aux chauffeurs de taxis-motos et autres usagers de Béoumi

Remise de prix des meilleures productions en journalisme d’investigation et utilisation des outils multimédias


  13 Septembre      0        Media (760),

   

Niamey, 12 Sept (ANP)-Le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Communication M. Sani Abdou a présidé dans l’après-midi de ce jeudi 12 septembre 2019, la cérémonie de remise de prix des meilleurs productions en journalisme d’investigation et utilisation des outils multimédias organisée par l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication-Section du Niger (APAC-Niger) en collaboration avec l’ONG néerlandaise Free Press Unlimited (FPU) à la Maison de la Presse.

Elles sont au total 3 lauréates sur 12 candidates à avoir remporté les prix, le 1er prix a été décerné à Mme Bouli Adamou Idé de la Radio/télévision Bonferey, le 2ème prix à Mlle Amina Dioffo de la Radio/télévision Ténéré et le 3ème Prix à Mme Soumaya du Journal l’Evènement.

Dans son discours, le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Communication M. Sani Abdou a exhorté les organisations socioprofessionnelles autres qu’APAC à suivre l’exemple avec l’ONG Free Press Unlimited pour que les thématiques évoquées puissent être développées au niveau de l’ensemble de la presse nigérienne.

Quant au Représentant de l’ONG Free Press Unlimited M. Léon Van Boogerd a rappelé le slogan et la mission de leur organisation ‘’People deserve to know’’ qui veut dire l’’les gens ont le droit de savoir.

M. Léon Van Boogerd a indiqué que leur organisation est très active un peu partout en Afrique dans des pays comme le Mali, la Centrafrique, la Somali, le Burundi… et que c’est leur première fois ici au Niger.

Le Représentant de l’ONG Free Press Unlimited a affirmé que leur coopération s’inquiète de ce qui se passe dans le sahel relativement aux problèmes de terrorisme et que c’est pour voir si les médias peuvent aider à garder la stabilité, éviter les conflits et apaiser les tensions pas seulement au Niger mais dans la zone du sahel.

La Présidente d’APAC Niger Mme Amina Nandou a, dans son allocution rappelé l’objectif de ce projet qu’est la formation des femmes en technique d’investigation notamment par l’usage des outils multimédias et la recherche de l’information aux moyens des technologies de l’information et de la communication.

‘’Outre l’attribution de prix aux meilleures productions, le projet a permis de mettre en place un réseau des journalistes femmes spécialisées en investigation qui, j’en demeure convaincue va jouer sa partition dans la promotion d’une enquête journalistique de qualité au Niger’’ a notifié Mme Amina Nandou.

La Présidente d’APAC Niger a enfin remercié ’’ l’ONG Free Press Unlimited dont, l’accompagnement technique et financier a été décisif pour l’aboutissement de ce projet et le Ministère de la Communication parrain de la présente cérémonie et surtout les médias qui ne cessent de nous accorder la visibilité dont nous avons besoin’’ a-t-elle dit.

Dans la même catégorie