ANP Le chef de l’État reçoit la Représentante du secrétaire général de L’ONU pour la Guinée Bissau APS MAGAL DE TOUBA : 703 INDIVIDUS ARRÊTÉS POUR DIVERSES INFRACTIONS (POLICE) APS A TOUBA, L’ACMU VULGARISE SES OFFRES APS ALIOUNE SARR ÉVOQUE DES PISTES DE RELANCE DU PÔLE SINE SALOUM ACAP Quatorze éléments armés appréhendés à Birao par la MINUSCA remis à la justice NAN World Food Day: Expert advocates increased funding of agric to create jobs NAN Buhari inaugurates 2020 Armed Forces Emblem with N10m donation ANP Le Niger se dote d’une loi réprimant les infractions relatives au commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction AIP De nombreux accidents dans les rues d’Issia liés à l’âge des conducteurs (Comité) Issia_Comité départemental de sécurité AIP La secrétaire d’État auprès du ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant aux côtés des sinistrés de Grand-Bassam

CPI : la procureure Bensouda fait appel de la décision d’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé


  16 Septembre      8        Photos (3183), Society (12115),

   

Abidjan, 16 sept (AIP)- La procureure de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, a déposé, lundi, a interjeté, lundi, appel de la décision d’acquittement en première instance de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, et l’ex-leader des « Jeunes patriotes », Charles Blé Goudé, de crimes contre l’humanité.

Mme Bensouda a déposé son acte d’appel auprès de la Chambre d’appel, indique un communiqué de la CPI transmis à l’AIP.

Selon son argumentaire, la Chambre de première a commis des erreurs de procédure ayant entraîné l’acquittement de MM. Gbagbo et Blé Goudé de tous le charges d’accusation.

La procureure dispose « désormais de 30 jours pour le dépôt de son mémoire d’appel détaillant les motifs juridiques de son appel (en tout 90 jours depuis la notification de la décision d’acquittement) », précise le communiqué.

Après avoir reçu le mémoire d’appel du Procureur et entendu les points de vue des parties sur les motifs d’appel, les juges de la Chambre d’appel examineront ensuite si la décision en première instance doit être confirmée ou non.

La Chambre d’appel définira les dates pour les déposions de ces soumissions, et peut parfois ordonner la tenue d’audiences en appel, si nécessaire.

« La Chambre rendra son arrêt de façon publique en temps voulu », note le document.

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé étaient poursuivie devant la Cour pénale internationale pour divers crimes contre l’humanité (meurtre, viol, autres actes inhumains, ou tentative de meurtre et persécution) qui auraient été commis dans le contexte des violences postélectorales en Côte d’Ivoire entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011.

Cette crise qui a fait officiellement environ 3000 morts, est née du refus de M. Gbagbo, déclaré vainqueur du deuxième tour de la présidentielle de 2010 par le Conseil constitutionnel, de céder le pouvoir à son adversaire Alassane Ouattara (actuel président), qui, selon la Commission électorale indépendante et la communauté internationale, a remporté ce scrutin.

tm

Dans la même catégorie