INFORPRESS Governo anuncia chegada de um novo barco para reforçar as ligações marítimas inter-ilhas INFORPRESS ARC considera orçamento de 2020 insuficiente para fazer face as necessidades num ano eleitoral INFORPRESS ACV promove sessão cultural de celebração da morna e de aniversários natalícios de poetas e artistas cabo-verdianos AIP Côte d’Ivoire-AIP-Inter / Les nominés à la Caf Awards 2019, connus AIP Côte d’Ivoire/ L’Amicale des directeurs de Gagnoa offre une trentaine de poches de sang AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Festibo 7: Une cérémonie d’ouverture riche en son et en couleur ANP Don de matériels militaires des Etats-Unis aux forces de défense et de sécurité du Niger ANP Le CSC initie une rencontre d’échanges sur l’accès des partis politiques aux médias publics ANP Le Congrès mondial des agences de presse en 2022 au Maroc AIP Côte d’Ivoire-AIP/ L’ANARE-CI effectue une mission d’information et de communication à Korhogo

PROBLEMATIQUE DE LA PRESTATION DES SERVICES PUBLICS EN AFRIQUE ET DANS LES PAYS ARABES : LES DELEGUES DE L’AFRECON EN CONCERTATION A LOME


  14 Novembre      0        Society (11188),

   

Lomé, 14 nov. (ATOP) – La 13e conférence régionale pour l’Afrique et les pays arabes (AFRECON) se tient, du 13 au 15 novembre à Lomé, sous le thème : « le peuple au-dessus du profit – les services publics au-dessus de la cupidité des entreprises ».

La rencontre a été planifiée par le ministère de la Fonction publique, du Travail, de la Réforme administrative et de la Protection sociale en collaboration avec l’Intersyndicale des Services Publics (ISP). Elle réunit 163 pays de par le monde. La finalité est de souligner l’importance des services publics de qualité pour le bien-être économique et l’égalité des genres en tant qu’outil de lutte contre les inégalités dans le contexte de l’Afrique et des pays arabes. Il est aussi question de proposer des politiques qui pourraient être adoptées pour garantir l’égalité et de lutter contre la privatisation.
Les conférenciers auront à discuter au cours des échanges des questions d’actualité concernant le monde du travail et des défis auxquels font face les travailleurs, le mouvement syndical, ainsi que des relations interprofessionnelles du secteur public africain. Ils approuveront le plan d’action régional pour l’Afrique et les pays arabes (qui servira de feuille de route pour les activités des affiliés au cours de cinq prochaines années) et la façon dont les règles de l’économie numérique sont établies dans les grandes entreprises et la conduite à tenir pour mettre l’économie numérique au service du développement et de la démocratie en Afrique. Les échanges porteront également sur les questions de dettes, d’évasion fiscale, de migration, de réfugiés et de protection des lanceurs d’alerte. A cela s’ajoutent les violations des droits syndicaux, de genre, des services publics de qualité et la collaboration avec les Etats pour démasquer les réseaux criminels et de corruption.
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la Communication, des Sports et de l’Education à la citoyenneté et au civisme, Foli-Bazi Katari.
Celui-ci a exhorté les pouvoirs publics à faire de la lutte contre la corruption et l’évasion fiscale leur cheval de bataille pour créer des richesses et stimuler la croissance. Il a cité son pays qui, pour relever ce défi a institué l’Office Togolais des Recettes (OTR) et la Haute Autorité de Prévention et de Lutte Contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA). L’intervenant a aussi évoqué le Plan National de Développement (PND) destiné à créer 500.000 emplois d’ici 2022. Il a exhorté les préposés à faire des recommandations de nature à amener les gouvernants à prendre des décisions susceptibles d’arranger la situation des travailleurs.
L’Internationale des Services Publics (ISP) est une fédération syndicale internationale représentant 20 millions de personnes qui travaillent dans les services publics de plus de 160 pays. Il défend les droits humains et la justice sociale, et promeut l’accès universel à des services publics de qualité.

Dans la même catégorie