AMI La Mauritanie assure la présidence de la 36eme session de l’Assemblée générale de l’Organisation arabe du développement agricole APS L’ONFP VA FORMER 1.500 JEUNES DE DIOURBEL À L’ENTREPRENEURIAT AGRICOLE APS LE SECTEUR PRIVÉ APPELÉ À ENGAGER ‘’LE SURSAUT NATIONAL’’ FACE AUX ENJEUX DE LA REPRISE ÉCONOMIQUE APS GRICULTURE : MACKY SALL DÉCIDE DE FAIRE SUPPRIMER LA PRIME FIXE SUR L’ÉLECTRICITÉ APS LE PRÉSIDENT SALL PRESSE LE GOUVERNEMENT D’ACCÉLÉRER « LE DÉMARRAGE EFFECTIF DES AGROPOLES’’ AGP Gabon: Lutte contre les inégalités de genres: Ali Bongo reçoit le rapport final GNA NIA registers more than 15 million Ghanaians AGP Guinée/Présidentielle 2020 : Un collectif des médecins s’engage à soutenir la candidature du Pr. Alpha Condé GNA Report conflicts in ways that will promote peace – Peace Council GNA Ghana and European Union sign €92.9 million financing agreement

Le Maroc, un partenaire clé en matière de développement en Afrique (quotidien ghanéen)


  18 Novembre      4        Economy (8620),

   

Rabat- Le Maroc est un partenaire clé en matière de développement et de promotion de la paix en Afrique, écrit lundi le quotidien ghanéen à grand tirage « Daily Graphic ».

« Depuis l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône, le Maroc a entretenu des relations fortes, pérennes et stables avec les pays africains frères », relève le quotidien dans un spécial Maroc publié à l’occasion du 64ème anniversaire de l’Indépendance du Royaume.

« Le Maroc s’est engagé dans une diplomatie régionale efficace pour faire face à l’extrémisme, promouvoir le commerce, l’investissement et le développement humain dans l’objectif  d’assurer l’intégration régionale, la stabilité et la sécurité au continent africain », poursuit la publication.

Dans ce cadre, le Souverain a effectué plus de 50 visites dans plusieurs pays du continent, qui ont permis la signature de plus de 1.000 accords de coopération touchant les différents secteurs, notamment l’économie, la politique, la sécurité et l’éducation.

Et de noter, que le retour du Royaume au sein de l’Union africaine est le couronnement des efforts diplomatiques du Maroc, qui a donné la priorité à la promotion des relations avec les pays de l’Afrique de l’Ouest et centrale.

Sur le plan religieux, la publication a mis en exergue le rôle du modèle religieux marocain dans la consécration des valeurs de l’islam de modération, de juste milieu et de tolérance en Afrique.

Dans ce sens, le Maroc a lancé plusieurs initiatives, notamment la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains et l’Institut Mohammed VI de formation des Imams Mourchidines et Mourchidates, rappelle le journal.

Sur le plan économie, le quotidien met l’accent sur les investissements du Maroc en Afrique dans des secteurs diversifiés, touchant notamment le phosphate, les banques, la construction et les télécoms.

« La présence du Maroc en Afrique vise à promouvoir le développement et la stabilité du continent, dans le cadre d’une coopération gagnant-gagnant », écrit la publication.

Dans la même catégorie