GNA Namibia Central Bank delegation calls on Bank of Ghana Governor GNA Bank of Ghana, Cyber Security Authority to deepen collaboration GNA Padua North America Association commissions six classrooms GNA MTN Y’ello Care: CEO spends time with pupils of New Asafo Basic School GNA Let’s educate girls on Sexual Reproductive Health Rights, Gender-Based Violence GNA Morocco Commended for Progress Made in Women’s Rights GNA Nsoatreman FC receives rousing welcome in Sunyani  GNA MTN FA Cup: Abdul Latif Adaare to officiate Hearts/Bechem final clash GNA Over 30 head porters undergo training courses in adolescent development GNA GIFEC Administrator concludes inspection of projects in Ashanti Region

1ER Forum des Jeunes Femmes Leader Africaines Francophones à Niamey


  22 Novembre      17        Women's Leadership (334),

   

Niamey, 22 nov. (ANP)- La première édition du Forum des Jeunes Femmes Leaders de l’Afrique Francophone (PLAJELF) s’est ouverte ce vendredi 22 à Niamey sous le haut parrainage de la 1ER Dame Aissata Issoufou Présidente de la Fondation Guri Vie Meilleure.

Le thème retenu de ce forum « Création de la Plateforme des Jeunes Femmes Leaders de l’Afrique Francophones.

L’objectif principal est de créer un cadre d’action régional en faveur des femmes et des jeunes filles, mais également de fédérer des efforts de ces organisations féminines pour assurer l’épanouissement des femmes et des jeunes filles en Afrique francophone.

La création d’un cadre régional pour atteindre les Objectif de Développement Durable (ODD) 2016-2030.

Dans le discours la ministre de la promotion des femmes, Madame ELBACK ZEINABOU TARI BAKO a noté l’importance de la contribution des jeunes femmes la construction de notre société qui sont des agents de changement et une source inépuisable d’inspiration pour le développement de notre pays.

Quant au président du conseil national de la jeunesse ALIOU OUMAROU, il a encouragé les jeunes femmes leaders de l’Afrique francophones à leur accompagner, à leur amener à croire en ell, notant le potentiel qu’elles ont à faire ressortir.

La présidente du comté d’organition, Mme HALIMATOU Zika Sombeisé a declaré les limites et les difficultés que rencontrent les femmes et les jeunes filles de l’Afrique Francophone sur le plan social, économique et professionnel.

Dans son discours d’ouverture Dr Hadjia Aissata a estimé que « Cette première édition du forum des jeunes femmes leaders permettra de mettre en place la Plateforme Africaine des jeunes femmes leaders francophones, une première du genre en Afrique notamment.

‘’Je me suis donné pour mission à travers ma Fondation de servir la cause des couches sociales les plus exposés aux maux qui minent la vie des populations en général notamment la promotion du genre et de l’égalité des sexes, de l’équité et de l’autonomisation des femmes et des jeunes filles au Niger, une vision qui fait partie des priorités des hautes autorités de notre pays’’, a-t-elle déclaré.

Ce forum de haut niveau que le Niger à travers la Cellule Nigérienne des Jeunes Fille leaders l’honneur d’accueillir sera une occasion pour cette jeunesse féminine de poser le débat sur différents axes stratégiques :les droits des femmes et des filles dans le monde ;les femmes et les jeunes pour la paix et la sécurité en Afrique ;la mise en œuvre des résolutions 1235et2250 de l’ONU ;la santé et le bien- être des femme et des filles en Afrique Francophone ;l’entrepreneuriat des jeunes femmes au service de l’autonomisation économique.

Les représentantes du Benin ; du Burkina Faso ; du Mali ; du Togo ; du Cameroun ; de la Mauritanie ; du Tchad ; du Sénégal ; du Gabon ; de la Guinée Conakry et du Niger y prennent part.

Dans la même catégorie